Abonner Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Nouveaux scénarios de l'USS pour le financement de l'AVS/ La mauvaise politique, à cause des mauvais chiffres de la Confédération

Bern (ots)

Invitation aux médias

La Confédération bidouille les chiffres, non seulement avec la deuxième réforme de l'imposition des entreprises, mais aussi avec l'AVS et les finances fédérales en général. Si les prévisions du Conseil fédéral s'étaient réalisées, l'AVS serait depuis longtemps déficitaire. Or, elle encaisse en fait chaque année un milliard de plus que ce qu'elle dépense. Et ces résultats correspondent très précisément aux scénarios pour le financement de l'AVS présentés en 2007 par l'USS.

Quant aux finances fédérales, les budgets ont, eux aussi, été bien trop pessimistes. Depuis 2004, les comptes effectifs de la Confédération ont bouclé sur 22 milliards de mieux que prévu.

Ces plans financiers pessimistes induisent une politique erronée. C'est entre autres pour cette raison que l'AI n'a pas été assainie, ce qui a entraîné pour elle un endettement de 15 milliards de francs à l'égard de l'AVS. Aujourd'hui, nous disposons des nouveaux scénarios démographiques officiels pour les 50 pro-chaines années, une base sur laquelle l'USS a actualisé ses scénarios pour le financement de l'AVS. Résultat : cette assurance n'aura aucun besoin financier supplémentaire jusqu'en 2025 au moins, et même bien au-delà si l'on applique les bonnes politiques de l'emploi et fiscale. Et la dette de l'AI auprès de l'AVS pourrait être épongée, si bien que toutes les assurances sociales et la Confédération jouiraient de situations financières saines.

Nous avons le plaisir de vous présenter nos scénarios pour le financement de l'AVS et d'autres propositions concernant le financement de l'AVS et de l'AI,

lors d'une conférence de presse, le mardi 22 mars 2011 à 9 heures, à l'Hôtel Bern (salle Union 1), Zeughausgasse 9, à Berne.

Y prendront part : - Paul Rechsteiner, président de l'USS, conseiller national - Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l'USS

Kontakt:

Peter Lauener,