Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Halte aux pressions sur les salaires ! Lancement de la récolte de signatures pour l'initiative sur les salaires minimums

    Bern (ots) - Le 25 janvier prochain, les syndicats de l'Union syndicale suisse (USS) commenceront à récolter des signatures pour l'initiative sur les salaires minimums. Celle-ci demande, d'une part, un salaire minimum légal et, de l'autre, l'encouragement de l'inscription de salaires minimums dans les conventions collectives de travail. L'USS et ses syndicats combattent ainsi les bas salaires (env. 400 000 personnes concernées) et la pression exercée sur les salaires ; cela, bien au-delà du seul domaine du travail précaire. À la faveur d'une conférence de presse, nous aimerions aussi vous présenter de nouveaux secteurs dont les salarié(e)s profiteraient de l'initiative. Nous désamorcerons également ces critiques selon lesquelles une amélioration des salaires minimums se retournerait finalement contre celles et ceux qui devraient en profiter (chômage, travail précaire).

    Cette conférence de presse se tiendra

    mardi 25 janvier 2011 à 10 heures, dans la grande salle du Centre de presse du Palais fédéral, à Berne Les personnes suivantes interviendront :

    - Paul Rechsteiner, président de l'USS - Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l'USS - Vania Alleva, vice-présidente de l'USS et membre du comité directeur du syndicat Unia - Valérie Hauswirth, présidente du syndicat kapers (personnel de cabine) - Marina Carobbio, conseillère nationale socialiste

    Dès 9 h 40, les personnes qui interviendront lors de cette conférence de presse participeront à un stand de récolte de signatures qui permettra aussi à la presse visuelle de prendre des vues intéressantes (angle Bärenplatz/Café fédéral). Le site internet sera aussi lancé à cette occasion : www.salaires-minimums.ch.

Contact: Ewald Ackermann, rédacteur de l'USS : 031 377 01 09 ou 079 660 36 14



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: