Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Votation sur l'initiative pour des impôts équitables : la position de l'USS / Un désir de plus de justice fiscale

    Bern (ots) - Ces dernières années, les riches de ce pays ont vu leurs charges s'alléger au détriment des sala-rié(e)s « normaux » qui pâtissent d'un accroissement des taxes et émoluments ainsi que des hausses d'impôts indirects. Pas étonnant alors que l'initiative pour des impôts équitables, soutenue par l'Union syndicale suisse (USS), ait rassemblé une grande partie des voix des citoyennes et citoyens. Un important besoin de répartir de manière plus juste la charge fiscale existe en effet au sein de la population. Cette tendance a, par exemple, déjà été observée dans le canton de Thurgovie où le peuple a sèchement dit non à un impôt à taux unique. Ou dans le canton de Zurich qui a voté la suppression de l'impôt forfaitaire sur son territoire.

    Les opposants à l'initiative pour des impôts équitables ont reconnus, lors de la campagne qui a précédé ce scrutin, que l'actuelle situation de concurrence entre les cantons avait des effets pas très reluisants. Et ils ont promis de collaborer pour améliorer la situation. Une révision de la péréquation financière apporterait, par exemple, un peu plus de justice fiscale : les cantons qui appliquent un taux d'imposition très bas devraient recevoir moins d'argent au titre de la péréquation. L'initiative pour des impôts équitables a été soutenue largement au-delà du camp gauche-vert, malgré l'énorme avalanche de propagande déversée par economiesuisse qui a même publié des annonces aujourd'hui !

Contact: Peter Lauener (079 650 12 34), responsable de la communication et porte-parole de l'USS Jean Christophe Schwaab (078 690 35 09), secrétaire central de l'USS



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: