Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Seulement 0.6 % de renchérissement à la Confédération : M. Merz reste sur ses positions

    Bern (ots) - Pour la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), qui regroupe les syndicats APC, SSP, garaNto et APfedpol, le déroulement des négociations salariales des associations du personnel et du président de la Confédération, M. Hans-Rudolf Merz, s'est avéré insatisfaisant. Timoré, le ministre des Finances a raté l'occasion de faire passer un message positif dans sa politique du personnel et n'a pas voulu combler le retard pris par les salaires réels comparativement à l'économie privée. Or, augmenter le pouvoir d'achat serait aujourd'hui, en pleine crise, une mesure exemplaire. Toujours est-il que la délégation de négociation est parvenue, avec une hausse de 0.6 % des salaires pour tout le monde, à préserver la compensation du renchérissement d'une rage d'économiser absurde dans l'actuelle conjoncture.

    D'autres propositions des organisations, comme une réglementation unifiée de l'accueil extrafamilial des enfants, ont été renvoyées aux calendes grecques. Le Conseiller fédéral H.-R. Merz fait aussi obstacle dans ce domaine à une politique du personnel crédible.

    Avant ces négociations, la CNPC a en outre transmis au conseiller fédéral H.-R. Merz 4436 cartes munies de signatures de rentières et rentiers récoltées dans le cadre de l'action « Lettre grise ». Les signataires de ces cartes attirent l'attention du Conseil fédéral sur le fait que la compensation du renchérissement promise pour les rentes de la caisse de pension de la Confédération est toujours pendante depuis des années. Avec leurs organisations - APC, ssp, garaNto et APfedpol -, ils exigent de ce fait au moins une prestation unique pour 2010. Sur cette question également, la perte de pouvoir d'achat a certainement des effets particulièrement négatifs, surtout aujourd'hui. Le problème est donc urgent. Ces signatures ont été récoltées en l'espace d'un seul mois. À ce sujet, le Conseil fédéral Merz ne propose des négociations qu'en 2010.

Contact: Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) Hans Müller, APC et président de la CNPC, tél. 079 406 93 38 André Eicher, garaNto, tél. 079 380 52 53 Christof Jakob, SSP, tél. 077 447 29 03



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: