Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

L'USS se félicite du OUI au financement additionnel de l'AI: Le peuple veut une assurance-invalidité forte

    Bern (ots) - L'Union syndicale suisse (USS) se félicite de l'approbation du financement additionnel de l'assurance-invalidité. Le oui des citoyens et citoyennes traduit la confiance qu'ils placent dans nos assurances sociales, notamment dans l'AVS et l'AI. Un signe essentiel, particulièrement en ces temps de difficultés économiques.

    Ce oui est aussi une sanction pour les forces qui mènent depuis des années une politique de dé-mantèlement social dans notre pays. Un démenti catégorique a été ainsi apporté à leur antienne, selon laquelle nous ne pouvions plus nous permettre une sécurité sociale du niveau atteint jusqu'ici. Les Suisses et les Suissesses sont prêts, si nécessaire, à payer davantage pour une AI forte.

    La hausse temporaire de la TVA en faveur de celle-ci ne règle toutefois pas tous les problèmes de cette assurance sociale de premier plan. La 6e révision doit maintenant permettre de poursuivre avec constance sur la voie d'une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Un volet qui ne concerne pas seulement le niveau politique, mais aussi celui des entreprises. La réforme et le rétablissement financier de l'AI ne peuvent aboutir que si le monde de l'économie propose des places de travail aux personnes handicapées et à celles qui sont moins performantes.

    L'USS met clairement en garde contre tout détournement de la 6e révision de l'AI  pour continuer le démontage social, comme les perdants du jour le réclament. Les personnes handicapées et leurs proches ont déjà dû accepter suffisamment de sacrifices lors de la 5e révision ; une réduction sup-plémentaire des prestations ne serait donc ni justifiée ni justifiable. L'USS s'opposera avec force à toutes les tentatives de dégradation de l'AI.

Contact: Colette Nova (079-428 05 90), secrétaire dirigeante de l'USS en charge de ce dossier, Alain Carrupt, vice-président de l'USS (079 451 62 55), Jean-Claude Rennwald, vice-président de l'USS (079 318 56 12),

Jean Christophe Schwaab, secrétaire central de l'USS (078 690 35 09)



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: