Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Salaires usuels locaux en Suisse - Calculateur de salaire de l'USS : actualisation et élargissement dès maintenant

    Bern (ots) - Ce matin, l'Union syndicale suisse (USS) a mis en ligne une version actualisée et élargie de son calculateur de salaire : www.salaire-uss.ch. D'accès libre, ce portail sur les salaires permet, grâce à quelques clics de souris, de trouver quel est, pour une formation et une activité données, le salaire usuel versé dans sept grandes régions du pays et 50 branches économiques. Ce calculateur, qui a été mis au point par une équipe d'économistes de l'Université de Genève, a été enrichi de trois nouveautés. Première nouveauté : le calculateur se fonde sur la base de données disponible la plus récente, à savoir : 1,5 million de données sur les salaires recensées par l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2006. Deuxième nouveauté : pour la première fois, les salaires usuels de quatre branches (industrie alimentaire, services auxiliaires des transports, sécurité privée et nettoyage) ont été différenciés selon les formations suivies. Troisième nouveauté : le calculateur calcule pour la toute première fois les salaires de deux nouvelles branches (production d'articles en cuir et de chaus-sures et fabrication de machines de bureau et d'équipement).

    Le calculateur de salaire permet aux salarié(e)s de s'informer de manière détaillée sur les salaires versés en Suisse. Il représente une aide précieuse pour s'orienter avant un entretien d'engagement, ainsi que pour mettre à jour des pratiques de sous-enchère salariale. Fait réjouissant, depuis quelques mois, deux cantons - Genève et Fribourg - et la Confédération ont suivi l'exemple de l'USS et ouvert au public l'accès à leurs propres calculateurs de salaire. Cette évolution tient compte du fait que le besoin de transparence salariale en Suisse reste énorme : avant sa dernière actualisation - et trois années après son entrée en service -, le calculateur de salaire de l'USS enregistre toujours 1000 visites environ par jour ouvrable.

Contact: Daniel Oesch, secrétaire central de l'USS (022 / 379 89 43) se tient à votre disposition pour tout complément d'information.



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: