Manifestation du personnel de la Confédération Assez démoli ! – Pas de services publics de qualité sans conditions de travail de qualité aussi !

Berne (ots) - Par cette grande manifestation, la Communauté de
négociation du personnel de la Confédération (CNPC), qui regroupe
les syndicats APC, ssp et garaNto, entend faire bouger la politique
du personnel toujours plus verrouillée que le Conseil fédéral
pratique à l’égard des employé(e)s de la Confédération. Placée sous
le slogan « Assez démoli ! » et ayant pour but de réinstaurer de
meilleures conditions de travail pour maintenir des services publics
de qualité à l’intention des citoyennes et des citoyens, cette
manifestation aura lieu durant la session d’été des Chambres
fédérales, le jeudi 21 juin prochain.

Dans l’appel de la CNPC à cette manifestation, les syndicats du personnel de la Confédération exigent des conditions de travail équitables sans démantèlement démotivant ni réorganisations permanentes, la garantie de l’emploi et, après des années de calme plat, enfin des hausses de 3 %des salaires réels. Pas question que le personnel de la Confédération passe à côté de la reprise économique, sinon un nombre encore plus grand de ses meilleurs éléments se détournera de l’administration fédérale. Ce n’est pas dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qui ont droit à des services publics solides.

Le mandat de préparer cette manifestation vient d’une assemblée de protestation qui a réuni, à fin mars, plus de 200 employé(e)s de la Confédération. Mais depuis lors, le Conseil fédéral a persisté dans son projet de détériorer la protection contre le licenciement prévue par la loi fédérale sur le personnel de la Confédération. Le 1er décembre 2005 déjà, plus de 2500 employé(e)s de la Confédération avaient prouvé au Département des finances qu’ils n’allaient plus se laisser marcher sur les pieds et étaient désormais prêts à résister. Cette manifestation est, en plus des syndicats qui l’ont organisée : APC, ssp et garaNto, également soutenue par swissPersona, Transfair, le Syndicat de la Communication et le SEV, ainsi que le groupe de coordination des commissions du personnel de l’administration fédérale.

Renseignements : Hans Müller, APC et président de la CNPC, tél. 079 406 93 38 Christof Jakob, ssp, tél. 031 371 67 45 - 079 781 90 28 Giordano Schera, garaNto, tél. 079 322 16 04

Verhandlungsgemeinschaft Bundespersonal (VGB) Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC)