Demain 5 juillet : sortie d’uss-infos 7 « spécial crise des places d’apprentissage ». L’USS, la SEC Suisse, LCH, Unia et le CSAJ exigent la création de plus de places d’apprentissage

Berne (ots) - Pour la première fois, l’Union syndicale suisse (USS), la SEC Suisse (Société suisse des employés de commerce), l’organisation faîtière des enseignant(e)s germanopho-nes (LECH), le syndicat Unia et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) demandent ensemble aux milieux politiques et économiques de passer à l’action. Dans une édition spéciale du bulletin d’information électronique de l’USS, uss-infos, ces or-ganisations soulignent l’ampleur d’une crise grossièrement sous-estimée par le Conseil fédéral, pour le moins jusqu’à aujourd’hui. Cet uss-infos 7 paraîtra demain mercredi 5 juin (www.uss.ch). L’USS exige – également à l’attention de la nouvelle conseillère fédérale, Doris Leu-thard - que des mesures d’urgence soit prises afin d’assurer la création de 10'000 pla-ces de formation. La SEC Suisse appelle et les petites et moyennes entreprises et les banques, toujours plus rétives à la formation d’apprenti(e)s, de se remettre à créer plus de places d’apprentissage. LCH revendique un soutien spécialement destiné aux jeu-nes dont les performances scolaires sont faibles et de meilleures conditions de travail pour les enseignant(e)s. Unia présente pour sa part des projets concrets et le CSAJ veut que les jeunes participent à la recherche de solutions. Dans le même uss-infos 7, vous trouverez aussi une description de la campagne « L’avenir tout de suite ! », que les organisations susmentionnées et d’autres encore lancent ces jours dans le but de combattre activement le chômage des jeunes, c’est-à-dire de faire en sorte que les employeurs agissent et créent des places d’apprentissage supplémentaires. Ewald Ackermann (031 377 01 09), rédacteur alémanique et Peter Sigerist (079 404 56 85), secrétaire central en charge de la formation, se tiennent à votre dis-position pour tout complément d’information.