Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Travail du dimanche La digue tient bon - aussi grâce à la campagne de l’USS

      Berne (ots) - L’Union syndicale suisse (USS) est satisfaite de la
décision prise aujourd’hui par le Conseil national de ne pas donner
suite à la motion demandant d’« Étendre les possibilités de
travailler le dimanche ». Cette décision découle réalistement de
l’issue du scrutin du 27 novembre dernier.

    Personne ne conteste que le résultat extrêmement serré de cette votation, le oui à l’extension du travail du dimanche dans les grandes gares et les aéroports, doit être compris comme un non à toute nouvelle extension du travail du dimanche. C’est ainsi que l’a correctement interprété la majorité du Conseil national aujourd’hui.

    Cette décision confirme également le succès de la campagne de l’USS contre l’extension du travail dominical. L’USS a toujours souligné qu’il s’agissait ici d’éviter qu’une digue ne rompe. Les faits – l’acceptation de cette motion par le Conseil des États en septembre 2004 par 25 voix contre 20 ; la proposition faite par la commission du Conseil national, par 14 voix contre 10, d’accepter aussi cette motion – montrent qu’en l’absence de l’opposition déterminée des syndicats et des Églises, les partisans de l’extension généralisée du travail du dimanche dans la vente et les services se seraient imposés. Leur attitude favorable à cette motion leur ayant été rappelée durant la bataille qui a précédé la votation, certains ont finalement tourné casaque ces dernières semaines déjà. Par sa décision d’aujourd’hui, le Conseil national a fait preuve de respect à l’égard du peuple et de la volonté clairement exprimée par ce dernier de ne pas transformer petit à petit le dimanche en un jour comme les autres.

    Rolf Zimmermann (031 377 01 21 ou 079 756 89 50), secrétaire dirigeant de l’USS et Ewald Ackermann (031 377 01 09), service de l’information de l’USS se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: