Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Baromètre des places d’apprentissage d’août 2005 Inquiétant: le nombre de jeunes sans perspective augmente, les files d’attente s’allongent

      Berne (ots) - Le dernier en date des baromètres des places
d’apprentissage, établi au jour de référence du 31 août 2005, le
confirme: les mesures prises sous la pression des milieux politiques
ont effectivement créé quelques nouvelles places d’apprentissage, en
particulier en Suisse romande. Pourtant, les 2000 places
supplémentaires créées par rapport à l’année dernière – c’est une
estimation - ne suffisent pas, loin s’en faut, pour absorber la
demande accrue.

    Le baromètre des places d’apprentissage note qu’en 2005, à la même date, le nombre de jeunes ayant une place d’apprentissage est en baisse de 3000 par rapport à 2004 (66'000). La file d’attente des solutions transitoires ou intermédiaires, qui augmente depuis 2001, s’est également allongée en 2005 pour atteindre aujourd’hui 22'500 jeunes. La situation est donc très grave. Tout aussi inquiétant est le fait que le nombre de jeunes qui n’ont trouvé aucune solution a atteint 8% (6% en 2004; 4% en 2003).

    La situation d’un grand nombre de jeunes est dramatique – d’autant plus que le baromètre des places d’apprentissage a pour habitude de pronostiquer de manière trop favorable le nombre de contrats d’apprentissage à conclure.

    C’est pourquoi, à l’occasion de la conférence sur les places d’apprentissage qui aura lieu le 10 novembre à Lucerne avec le conseiller fédéral Joseph Deiss, l’Union syndicale suisse (USS) préconisera un train de mesures capable d’enrayer cette funeste évolution et d’aboutir ces prochaines années à une forte augmentation de l’offre de places d’apprentissage.

Information: Peter Sigerist 031 351 22 60 ou 079 404 56 85



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: