Un des sept conseillers fédéraux ...

Berne (ots) - L’Association du personnel de la Confédération (APC)
rejette comme totalement déplacées les déclarations du chef du
Département fédéral de justice et police (DFJP) faites à Bienne,
lors de son bilan devant les médias.

Un des Sept offense une administration efficiente et qui fonctionne très bien, en comparaison avec l’étranger également.

Dans son bilan devant les médias, le chef du DFJP a désavoué l’administration en bloc, la taxant de surdotée, à côté des réalités, insensible aux contraintes financières et peu qualifiée en terme de conduite.

L’Association du personnel de la Confédération (APC) n’est pas surprise par ces déclarations qui s’inscrivent dans le droit fil de ce que défendait déjà le chef du Département de justice et police quand il était parlementaire.

Peu avant sa retraite, il y a une bonne année, le conseiller fédéral Kaspar Villiger avait déclaré au Parlement que l’administration fédérale dispose en moyenne d’un très bon personnel, tout à fait comparable à celui de l’économie privée. Aux plans non seulement européen, mais également mondial, nous avons la chance de pouvoir compter sur une des meilleures administrations publiques.

Pourquoi aucun des six autres Sages ne proteste-t-il ? seront-ils du même avis ou n’osent-ils déjà plus contester ?

Les centaines de collaboratrices et collaborateurs du DDPS en passe d’être licenciés n’ont assurément pas de l’administration l’image d’un atelier protégé, pour reprendre les termes blochériens. Pour eux, ces déclarations sont un véritable affront.

L’absence de réaction des autres conseillers fédéraux est une grande déception pour l’APC !

L’Association du personnel de la Confédération est fière d’une administration qui fonctionne très bien et la défendra par tous les moyens à sa disposition ! Nous avons besoin d’un Etat performant. Notre position est diamétralement opposée à celle du chef du DFJP.

Pour tout renseignement:

Hans Müller, secrétaire général, tél. 079 406 93 38