273e Assemblée des délégué(e)s de l’Union syndicale suisse (USS) : lundi 3 mai 2004

Berne (ots) - Madame, Monsieur, Chère et cher collègue,

Cette prochaine Assemblée des délégué(e)s (AD) abordera deux thèmes qui devraient susciter votre intérêt. Dans le contexte des expériences que vivent actuellement les syndicats SIB, Communication et comedia (retraite anticipée en ce qui concerne les peintres et plâtriers de Suisse alémanique et du Tessin ainsi que du Jura et du Jura bernois ; renouvellement de la convention collective de la Poste ainsi que des arts graphiques et de la presse alémanique), l’AD débattra des difficultés auxquelles le partenariat contractuel se trouve momentanément confronté.

Un autre thème sera celui des prochaines échéances qui attendent la politique fiscale suisse. Il s’agira là d’une première discussion sur les lignes directrices que l’USS va se donner dans ce domaine. Pour l’heure cependant, aucune décision définitive ne sera prise, mais la discussion représente un moment décisif quant au positionnement futur du Comité de l’USS en matière de politique fiscale. Ce débat partira de deux constatations :

· ces dix dernières années, taxes et émoluments n’ont cessé d’augmenter, ce qui a avant tout alourdi fortement la charge que supporte les bas et moyens revenus ; · simultanément, on assiste à toujours plus d’interventions en faveur d’une baisse de l’impôt fédéral direct.

Ce débat aura pour but de trouver une voie qui permette tant de conserver la progressivité de la charge fiscale que de résoudre les problèmes économiques auxquels les pouvoirs publics doivent faire face.

Cette 273e AD de l’USS aura lieu

lundi 3 mai 2004, à 9h30, grande salle de séance de la FTMH Egghölzli, Berne. (tram N°3, direction Saali, arrêt Egghölzli)

Dans l’attente de vous rencontrer nombreuses et nombreux à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chère et cher collègue, mes cordiales salutations

Ewald Ackermann, service de l’information de l’USS, 031/377 01 09