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Un plan d’action est nécessaire dans l’industrie des vêtements de sport

Berne (ots)

Dans l’industrie des vêtements de sport, les
conditions de travail équitables sont aussi rares que les records du 
monde en saut en longueur. Un plan d’action, emmené par le mouvement 
olympique et le CIO, le Comité International Olympique, pourrait 
indiquer la voie vers plus de respect des droits des travailleurs et 
travailleuses. C’est en tout cas ce qu’ont demandé aujourd’hui la 
campagne Clean Clothes, la Déclaration de Berne et l’Union syndicale 
suisse à l’occasion d’une conférence de presse commune qui s’est 
tenue à Berne.
Pour amener les producteurs à fabriquer des vêtements de sport dans 
des conditions équitables, la route est longue et fatigante, comme 
le marathon olympique. Contrairement à ce que nous promet la 
publicité – des chaussures qui nous feront parcourir les 42,195 
kilomètres du marathon comme sur un nuage -, l’industrie des 
vêtements de sport n’est toujours pas sortie de l’arbitraire et 
continue généralement de violer les droits fondamentaux. Le rapport 
«Play Fair at the Olympics», présenté par la campagne Clean Clothes, 
Oxfam International et le réseau de syndicats Global Unions à 
l’occasion du coup d’envoi de la présente campagne, en apporte la 
démonstration. «Le quotidien dans les usines est fait de salaires de 
misère, d’heures supplémentaires effectuées sous la contrainte, 
d’amendes infligées pour des défauts de fabrication et de 
licenciements de syndicalistes», a rappelé aujourd’hui Jean-Claude 
Prince, de l’USS, citant le rapport en question devant les 
journalistes.
Rien n’évoluera si ce n’est sous la pression de l’opinion publique! 
Les multinationales les plus vivement critiquées ces dernières 
années ont pris quelques premières mesures pour améliorer les 
conditions de travail dans leurs fabriques. En janvier 2004, après 
une campagne de dénonciation de plusieurs années, Puma a fini par 
accepter de s’attaquer au problème dans le cadre de Fair Labour 
Organisation (FLA), comme l’avaient fait auparavant le trio qui 
domine le marché, Nike, Adidas et Reebok. Mais Puma n’en est encore 
qu’au 1er kilomètre de son marathon. D’autres marques moins connues 
- Mizuno, Asics, Fila, Kappa ou Lotto – n’ont encore rien ou presque 
rien entrepris. À coups de campagnes de marketing agressives, ces 
fabricants d’équipements durcissent la compétition pour les parts de 
marché. «Les prix des vêtements de sport n’ont cessé de baisser ces 
dernières années dans les magasins, bien que les coûts de production 
augmentent. Cette concurrence féroce s’est faite sur le dos du 
personnel», relève Stefan Indermühle, de la Déclaration de Berne. Le 
dumping social pratiqué par une entreprise annihile par ailleurs les 
bonnes résolutions prises par les autres.
Un plan d’action pour tout le secteur, d’Athènes à Pékin! C’est 
pourquoi le mouvement olympique et le CIO au premier chef doivent 
prendre des initiatives sérieuses pour faire produire les vêtements 
de sport dans des conditions équitables. La tâche semble très 
facile, puisqu’il leur< suffirait de modifier les contrats de 
licence et de sponsoring. À ce jour, les fédérations olympiques ont 
ignoré ce scandale de manière inacceptable. Le fair-play n’a jamais 
été considéré comme un préalable à la signature de contrats, ni pour 
les sponsors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 (par ex. Adidas), 
ni pour les fabricants des tenues officielles (Mizuno), ni pour les 
innombrables producteurs d’articles olympiques bénéficiaires d’une 
licence. Si le CIO montre la voie, les comités nationaux et les 
marques suivront. Les articles de marketing pour les J.O. d’Athènes 
sont pour ainsi dire d’ores et déjà produits. En prévision des Jeux 
de Pékin en 2008, un plan d’action à l’échelle de la branche devrait 
être mis au point. La campagne "Jouez le jeu pour les JO" a été 
discutée aussi au Parlement européen à Strassbourg. Selon la 
résolution adopté le 22 avril 2004 il invite la Commission à 
collaborer avec l'OIT pour s'assurer que le CIO inclut le respect 
des droits du travail internationalement acceptés dans ses principes 
fondamentaux, dans la Charte olympique. Il demande instamment aux 
acteurs (WFSGI, CIO, industrie) qu'ils doivent présenter des mesures 
concrètes et identifiables visant à une solution sectorielle qui 
respecte entièrement les normes de travail établies par l'OIT. Les 
organisations représentatives de la politique de développement, de 
la protection des consommateurs et consommatrices, du commerce 
équitable, ainsi que les syndicats et les associations de jeunesse, 
qui soutiennent tous la campagne lancée à l’occasion des Jeux 
Olympiques, sont convaincus que, si le CIO, les marques et l’OIT, 
l’Organisation internationale du travail, réussissent à coopérer, 
les problèmes peuvent être surmontés. Ensemble, ils nous engagent à 
signer l’Appel olympique suisse au nom d’un groupe ou en notre nom 
personnel (voir sous: www.ladb.ch).
Autres informations générales pour les médias: www.ladb.ch
Renseignements: 
Stefan Indermühle, EvB/db, 	tél. 01 277 70 00, e-mail:  
ccc@evb.ch 
Jean-Claude Prince, USS, 	tél. 031 377 01 12 ou 079 689 45 84, 
e-mail:  jean-claude.prince@sgb.ch

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