BuchBasel / MCH Group

BuchBasel 2004 sur la voie du succès

    Bâle (ots) - Perspectives prometteuses pour BuchBasel 2004: à un peu plus de trois mois de l'ouverture du salon international du livre et des médias, qui sera accompagné d'un Festival de littérature et d'un Festival de littérature pour la jeunesse (du 7 au 9 mai 2004), les inscriptions atteignent un niveau réjouissant. A la mi-janvier, le nombre de participants dépasse de 25 pour cent les inscriptions enregistrées à la même période en 2003, parmi lesquelles figurent quelques nouveaux exposants comme la maison d'édition S. Fischer (Francfort/ Main), les Editions Diogenes (Zurich) ou Patmos Verlagshaus (Dusseldorf). A noter également la participation définitive de plusieurs maisons d'édition importantes de Suisse et d'Allemagne déjà présentes l'an dernier, lors de la première édition de BuchBasel l'an dernier, parmi lesquelles on trouve Ammann Verlag (Zurich), Carlsen Verlag (Hambourg), Econ (Munich), Eichborn Verlag (Francfort/Main), Kiepenheuer & Witsch (Cologne), Limmat Verlag (Zurich), le groupe Lübbe (Bergisch-Glattbach) et Ullstein Verlag (Munich). Des auteurs de notoriété internationale se sont déjà engagés pour prendre part au Festival de littérature qui sera organisé parallèlement au salon.

    Programme d'exposition et partenaires de BuchBasel 2004

    A BuchBasel 2004 seront également représentés, du 7 au 9 mai à la Foire de Bâle, la Société suisse des libraires et éditeurs, les Börsenvereine des deutschen Buchhandels aus Baden-Württemberg und Nordrhein-Westfalen ainsi que le Ministère de la culture de Hongrie. En outre, des opérations conjointes sont prévues avec le Salon du Livre de Saint-Louis/France.

    La librairie du salon sera à nouveau mise en place par la Société des libraires et des éditeurs de Bâle et proposera un très large assortiment de livres à acheter sur place.

    Le Prix "Oberrheinischer Rollwagen" sera décerné pour la première fois dans le cadre de BuchBasel 2004. Le célèbre concours de nouvelles organisé pour la 22e fois déjà, sera consacré cette année aux "histoires pour enfants". Les partenaires du "Oberrheinischer Rollwagen" sont le quotidien Basler Zeitung (Suisse), la Ville de Saint-Louis (France) ainsi que les deux studios de radiodiffusion "Südwestrundfunk" de Karlsruhe et Fribourg en Brisgau (Allemagne). Les prix seront décernés le dimanche 9 mai 2004 à la Foire de Bâle.

    Le salon international du livre et des médias présente un large assortiment: littérature, livres pour enfants et pour la jeunesse, livres techniques et spécialisés, livres anciens, livres sonores, quotidiens et magazines, musique, photos, calendriers et cartes.

    Festival de littérature 2004

    Le programme du Festival de littérature qui se déroulera parallèlement à BuchBasel 2004 est en cours de préparation. La commission de programmation dirigée par Matthyas Jenny, responsable du Festival de littérature et du Festival de littérature pour la jeunesse 2004, a déjà pu s'assurer de la présence d'auteurs de renom international. En plus du forum des auteurs littéraires, des livres techniques tiendront pour la première fois la vedette dans le cadre de ce festival. Le nouveau forum des livres techniques proposera des exposés, des discussions, des débats et des lectures publiques sur des thèmes de la vie courante.

    En ce qui concerne le financement du Festival de littérature 2004, le canton de Bâle-Ville et la Fondation Christoph Merian ont déjà apporté une importante contribution: à la mi-janvier, le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville a dégagé une enveloppe de 200'000 francs issue du Fond de la Loterie. La Fondation Christoph Merian soutient le Festival à hauteur de 50'000 francs. Les décisions des autres partenaires potentiels en vue de l'aide au financement seront connues dans les semaines à venir.

    Festival de littérature pour la jeunesse et programme des enfants

    A BuchBasel 2004, les jeunes disposeront de leur propre forum au Festival de littérature pour la jeunesse. Littérature des jeunes, sur les jeunes et pour les jeunes, débats sur des thèmes choisis pour les jeunes, lectures et tables rondes favoriseront le dialogue entre jeunes et avec les adultes, et faciliteront l'accès des jeunes aux livres et aux médias. Une partie du Festival de littérature pour la jeunesse est conçu et organisé par les jeunes eux-mêmes.

    Des programmes spéciaux destinés aux enfants de 4 à 10 ans se dérouleront dans la halle des livres pour enfants, autrement dit dans l'espace qui leur sera réservé à BuchBasel 2004. Les enfants feront connaissance avec les livres et la lecture sous des formes multiples et ludiques, ce qui les amènera à découvrir la fascination de la langue par le jeu.

    Festival national de la presse des jeunes et "Plume d'Or"

    L'Association suisse de la presse des jeunes (ASPJ) organise parallèlement à BuchBasel 2004 un Festival national de la presse des jeunes. Les objectifs de ce festival sont la présentation des médias pour les jeunes en Suisse, l'échange d'expériences entre jeunes journalistes ainsi que la transmission de connaissances spécifiques en matière de journalisme et de médias.

    Un des temps forts du Festival de la presse des jeunes sera l'attribution de la "Plume d'Or", un prix qui récompense des textes publiés par de jeunes journalistes de 17 à 25 ans. Le thème choisi cette année pour le Prix suisse des journalistes juniors s'intitule "Le chômage chez les jeunes". Le prix spécial du "Texte littéraire" décerné à des journalistes juniors de 13 à 16 ans sera également remis dans le cadre du Festival de la presse des jeunes à BuchBasel 2004. Pour les deux concours ouverts aux journalistes juniors, la date limite d'envoi des candidatures est fixée au 30 mars 2004 (www.jugendpresse.ch).

    Le Festival national de la presse des jeunes est parrainé par l'Office fédéral de la culture, le Service de la Jeunesse, de la Famille et de la Prévention du Département de la Justice du canton de Bâle-Ville ainsi que par la Fondation Oertli à Zurich.

    Informations détaillées sur BuchBasel 2004 et sur le Festival de littérature, et liste actualisée des exposants consultables sous www.buchbasel.ch.

ots Originaltext: BuchBasel 2004
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Kathrin Ebner
Responsable Communication
MCH Foire de Bâle SA
4005 Bâle
Tél.         +41/58/206'31'33
Fax:         +41/58/206'21'82
E-Mail:    kathrin.ebner@messe.ch
Internet: http://www.buchbasel.ch

Informations sur le salon du livre et des médias:
Stephan Lips
Directeur du salon
MCH Foire de Bâle SA
4005 Bâle
Tél.         +41/58/206'22'40
Fax:         +41/58/206'21'71
E-Mail:    stephan.lips@messe.ch
Internet: http://www.buchbasel.ch

Informations sur le Festival de littérature et le Festival de
littérature pour la jeunesse:
Matthyas Jenny
Directeur du Festival de littérature pour la jeunesse
Verein Literaturfestival Basel
Bachlettenstr. 7
4054 Bâle
Tél./Fax  +41/61/271'49'20
E-Mail:    mjenny@tiscalinet.ch
Internet: http://www.literaturfestivalbasel.ch

Informations sur le Festival national de la presse des jeunes:
Daniel M. Bühlmann
Association suisse de la presse des jeunes, ASPJ
Case postale
1705 Fribourg
Mobile:    +41/79/351'86'57
E-Mail:    info@jugendpresse.ch
Internet: http://www.jugendpresse.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: