comparis.ch AG

comparis.ch lance un comparatif d'électricité - Entre comparatif d'électricité et « mix » énergétique

Zürich (ots) - Le comparateur sur Internet comparis.ch a le plaisir de présenter le premier comparateur d'électricité indépendant en ligne ouvert à tous les consommateurs de Suisse. Désormais, il est possible de comparer les produits que proposent les fournisseurs d'électricité locaux et nationaux en termes de prix et d'origine de l'électricité. Les consommateurs ont d'ores et déjà la possibilité d'acheter des certificats pour s'approvisionner en électricité verte auprès d'un fournisseur de leur choix, sans attendre l'ouverture du marché de l'électricité prévue pour 2018.

En Suisse, il existe plus de 700 fournisseurs d'électricité régionaux. Le comparateur sur Internet comparis.ch se dote à présent d'un comparatif d'électricité indépendant qui offre aux consommateurs une vue d'ensemble des produits disponibles sur leur lieu d'habitation. Certes, le marché de l'électricité n'est pas encore libéralisé, mais les particuliers peuvent d'ores et déjà choisir parmi les divers produits que propose leur fournisseur d'électricité. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de décider comment « leur » électricité doit être produite. En règle générale, l'énergie proposée est issue du nucléaire, solaire, éolien, hydraulique ainsi que du charbon, gaz naturel et, dans une moindre mesure, du biogaz.

Certificats d'électricité verte

Si un fournisseur ne propose pas d'électricité verte, il est toujours possible d'en acheter : en acquérant des certificats auprès d'un autre fournisseur de leur choix, les consommateurs peuvent soutenir des projets promouvant les énergies renouvelables. Par l'achat de tels produits dits à valeur ajoutée, de l'électricité verte est injectée dans le réseau suisse, dans un volume équivalent à la commande. L'approvisionnement de base passant toujours par le fournisseur local, le client est libre de choisir la quantité d'électricité verte pour son certificat. Ainsi, le consommateur pourra choisir un volume équivalent à sa consommation annuelle ou une quantité bien inférieure voire supérieure.

Évaluation par un groupe d'experts

Le comparatif d'électricité de comparis.ch est géré en collaboration avec myNewEnergy, un partenaire indépendant spécialisé dans les domaines de l'énergie et de l'électricité. Sur comparis.ch, les consommateurs trouveront, en plus de ce comparatif d'électricité impartial, une évaluation des produits disponibles auprès de leur fournisseur local ou sur commande d'un certificat. « L'évaluation est le fruit d'une collaboration entre myNewEnergy et un groupe d'experts. Les acteurs sont notamment des associations de protection de l'environnement et de consommateurs ainsi que des fournisseurs d'énergie et des offices fédéraux, indique Christina Marchand, fondatrice de myNewEnergy.

« Grâce à son comparatif d'électricité impartial, comparis.ch apporte de la transparence sur le marché de l'électricité », déclare Felix Schneuwly, porte-parole de comparis.ch, qui ajoute que « toute personne vivant en Suisse doit pouvoir choisir librement le type d'électricité dont il s'approvisionne et à quel prix. » Le consommateur gagnera avec le comparatif un aperçu simple et rapide des produits qu'il peut commander.

Contact:

Felix Schneuwly
Porte-parole
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: