comparis.ch sur le niveau d'aménagement des appartements et des maisons - Vivre dans le luxe dans le canton de Schwyz

Remarque : le graphique «carte du niveau d'aménagement» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

En Suisse centrale, les locataires aiment vivre dans le raffinement : les cantons de Schwyz et de Zoug comptent moins de 20 logements au niveau d'aménagement simple pour 1 intérieur luxueux. Dans le canton du Valais, par contre, le rapport est de 81 pour 1, et dans l'ensemble de la Suisse de 34 pour 1. C'est ce que révèle une carte suisse du niveau d'aménagement que comparis.ch a réalisée sur la base de 200 000 comparatifs des primes d'assurance ménage.

Comment les locataires suisses aménagent-ils leur intérieur ? Dans la simplicité ou dans le luxe ? comparis.ch, le comparateur sur Internet, a voulu répondre à cette question. Le consommateur qui compare les primes d'assurance ménage sur comparis.ch peut classer l'aménagement de son logement comme « simple », « standard » ou « luxueux ». Ces données ont permis à comparis.ch de dessiner une carte suisse du niveau d'aménagement des appartements et maisons en location. Celle-ci révèle, pour chaque canton, le nombre d'aménagements « simples » qui existent par rapport au nombre d'intérieurs « luxueux », ceci sur la base de 200 000 comparatifs des primes d'assurance ménage effectués en 2012.

Schwyz, Zoug et Zurich, cantons les plus luxueux Dans l'ensemble de la Suisse, on compte 34 logements au niveau d'aménagement simple pour 1 logement au niveau d'aménagement luxueux. Les écarts sont très importants (cf. carte). C'est le canton de Schwyz qui détient le plus grand nombre d'intérieurs de luxe par rapport au nombre d'intérieurs simples, à savoir un 1 pour 15. Dans le canton de Zoug, le rapport est de 1 pour 18, et dans celui de Zurich de 1 pour 27. Dans les régions connues pour être plutôt aisées, les locataires aménagent donc plus souvent leur logement de manière luxueuse que dans les autres.

Tout en bas de l'échelle se trouvent plusieurs cantons de la Romandie et de la Suisse orientale. Le canton du Valais détient le plus grand nombre de biens immobiliers présentant un niveau d'aménagement simple par rapport au nombre de logements luxueux, à savoir 81 pour un ; Fribourg en compte 58 et Neuchâtel 56 pour 1. Les locataires des cantons de Schaffhouse (65), de Thurgovie (54) et de Saint-Gall (47) déclarent aussi souvent avoir un niveau de confort simple.

Intérieurs plus luxueux en bordure de lac À l'échelle des districts, le constat est le suivant : les districts présentant le moins d'intérieurs simples par rapport au nombre d'intérieurs luxueux sont ceux de Höfe (6) et de Meilen (9). Ces derniers se situent en bordure du lac de Zurich, donc dans une région où les biens immobiliers ont tendance à être déjà plus chers qu'ailleurs. « Celui qui vit dans une région chère peut souvent se permettre d'avoir un intérieur luxueux », explique Felix Schneuwly, attaché de presse chez comparis.ch.

Ce constat se confirme aussi à l'échelle communale. Les amateurs du raffinement habitent souvent dans les communes situées au bord du lac de Zurich. En tête de classement se trouve Uetikon am See avec 3 aménagements simples pour 1 intérieur luxueux. À Freienbach, Küsnacht (ZH) et Zollikon, le rapport se monte à 5 pour 1 et à Kilchberg, à 7 pour 1.

Une question d'âge également Le niveau de confort n'est toutefois pas seulement une question de lieu, c'est aussi une question d'âge. Chez les 26-35 ans, on dénombre 49 intérieurs simples pour 1 intérieur luxueux ; dans la tranche des 36-45 ans, ce nombre retombe à 20, et à partir de 46 ans à 15. Plus les locataires sont âgés, plus leur intérieur a tendance à être luxueux. Ceci s'explique d'une part par l'augmentation des avoirs à disposition au fur et à mesure des années, d'autre part par la conception de la vie : « les personnes plus âgées peuvent et souhaitent souvent dépenser plus d'argent pour leur aménagement intérieur que les plus jeunes », commente Felix Schneuwly.

Contact:

Attaché de presse