comparis.ch sur l'affluence des tablettes et des smartphones - Tablettes : deux fois plus d'utilisateurs qu'en 2012

Remarque : le graphique «affluence des tablettes et des smartphones» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

D'après une enquête représentative de comparis.ch, 27 % des Suisses - soit 1,7 million de personnes - possèdent une tablette. Un marché dominé par Apple. Quant au nombre d'utilisateurs de smartphone, il a augmenté par rapport à l'année dernière, en particulier au Tessin. En étant plus nombreux que les femmes à avoir adopté le téléphone intelligent ou la tablette, les hommes confirment leur affinité pour la technologie.

En à peine un an, le nombre d'utilisateurs de tablette a doublé en Suisse. Selon une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet, une personne sur deux environ a en effet acheté un de ces mini-ordinateurs portables pour la première fois en 2012. Dans le cadre du sondage en question, en janvier 2013, l'institut d'études de marché Link a interrogé par téléphone 1217 personnes de 15 à 74 ans dans toute la Suisse. 27 % des participants ont déclaré avoir une tablette, contre 14 % seulement en février 2012. Le caractère représentatif du sondage a permis d'obtenir une valeur pour toute la Suisse : dans l'ensemble, ils sont actuellement environ 1,7 million à se servir de cet appareil.

« Les lancements de produits Apple l'année dernière pourraient être à la source de cette propagation accrue des tablettes », explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez comparis.ch. En effet, sur 10 utilisateurs, 7 ont opté pour l'iPad. Apple a lancé sur le marché diverses nouvelles versions de cet appareil en 2012, ainsi que le tout premier iPad mini. Les autres fabricants jouent quant à eux un rôle de second plan : 18 % des personnes interrogées ont choisi le système Android, 7 % celui de Windows.

Près de 3,6 millions de smartphones L'enquête a également révélé le nombre de propriétaires de smartphones en Suisse. À savoir, 58 % des participants détiennent un téléphone portable avec écran tactile et accès à Internet. Cette proportion a donc augmenté par rapport à l'année dernière : début 2012, 48 % des personnes interrogées avaient adopté le téléphone intelligent.

Une forte hausse a été observée au Tessin : en 2012 encore, ce canton présentait un pourcentage d'utilisateurs de smartphones nettement inférieur à celui de la Suisse romande ou de la Suisse alémanique. Aujourd'hui, on ne constate plus de différence notable entre les régions linguistiques. Ce qui n'a pas changé : ces téléphones sont davantage répandus chez les plus jeunes. Ainsi, 83 % des moins de 30 ans en possèdent un, alors qu'ils sont 68 % parmi les 30-49 ans et, tout de même, 32 % des 50 ans et plus.

Fort taux de combinaison smartphone/tablette Tablettes et smartphones vont souvent de paire. En effet, 78 % des utilisateurs de tablette ont également un smartphone. « Smartphone et tablette se complètent idéalement », indique Ralf Beyeler. Pour que l'interaction entre les deux appareils soit optimale, il est conseillé de s'en tenir au même système d'exploitation. Une stratégie suivie par la majorité de ces « doubles utilisateurs » : 58 % d'entre eux ont ainsi un iPhone ainsi qu'un iPad, et 14 % un smartphone et une tablette Android. Étonnamment, ils sont tout de même 28 % à utiliser des systèmes d'exploitation différents.

Les hommes propriétaires de smartphone sont plus nombreux que les femmes (66 % contre 51 %). Même constat pour ce qui est des tablettes (30 % contre 24 %). « Le cliché voulant que les hommes soient plus technophiles que les femmes se confirme ici », déclare Ralf Beyeler.

Contact:

Ralf Beyeler