comparis.ch au sujet des tarifs roaming - Le roaming est devenu bien moins cher

Remarque : les tableaux peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Par rapport à l'an dernier, les prix ont diminué de moitié chez Sunrise et d'un quart chez Swisscom : une enquête de comparis.ch, le comparateur en ligne, démontre que le coût de la téléphonie et d'Internet à l'étranger a littéralement chuté. Seul Orange est restée au même niveau. En particulier les clients ayant souscrit l'une des nombreuses options (souvent peu transparentes) peuvent profiter de cette situation. Malgré tout, la Suisse demeure un îlot de cherté en matière d'itinérance internationale.

Si de telles annonces en provenance d'opérateurs de téléphonie mobile affluent, elles ne correspondent que rarement à la réalité. Mais cette fois-ci, deux des trois grandes sociétés de télécommunication ont bel et bien diminué leurs prix, et ce de manière considérable. Cette bonne nouvelle concerne les tarifs des prestations au sein de l'Europe. Swisscom facture un quart de moins qu'auparavant : un forfait défini de minutes de conversation ainsi que de transfert de données, qui coûtait 104 CHF l'an dernier, revient désormais à 78 CHF seulement. Sunrise a pour sa part même baissé ses prix de moitié, passant de 126 CHF à 60 CHF. Orange, le meilleur marché des trois géants voilà une année à peine, stagne aujourd'hui à 71 CHF. Ces constatations reposent sur une analyse des tarifs d'itinérance internationale, que comparis.ch, le comparateur sur Internet, a réalisée pour la dixième fois (voir tableaux).

Tarifs avantageux, certes, mais sur commande uniquement

Tous les clients ne goûtent néanmoins pas automatiquement à ces réductions. En effet, pour ce faire, ils doivent souscrire une option avant d'utiliser leur portable à l'étranger. Ils s'acquittent alors d'un montant de base pour bénéficier de coûts de téléphonie ou d'Internet plus faibles hors du pays. Sunrise et Orange maintiennent toutefois des stratégies peu transparentes au niveau de leurs options. Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez comparis.ch, à ce sujet : « Les consommateurs ne s'informant et ne négociant pas à l'avance se font implacablement arnaquer ». La grande majorité des clients Sunrise paient 378 CHF pour l'exemple de forfait défini par comparis.ch, alors qu'ils ne devraient débourser que 60 CHF avec l'option adéquate. Un supplément de 530 % !

Lorsqu'ils franchissent la frontière, les clients Sunrise et Orange reçoivent un SMS de leur opérateur mentionnant uniquement les tarifs de roaming du pays en question. À noter que la loi impose la mention de cette information. Toutefois, la plupart du temps, aucune option plus avantageuse n'est proposée. Pour couronner le tout, l'offre d'Orange recèle désormais un labyrinthe de 12 options. Résultat : sans étude approfondie préalable, les clients ne sont pas conscients de l'existence de telles options, et s'ils en ont connaissance, ils ne savent pas laquelle s'adapterait le mieux à leur profile. Ralf Beyeler : « Sunrise et Orange profitent du fait que les clients n'aiment pas forcément passer de longues heures à étudier des plans tarifaires complexes ».

Ce phénomène est bien moins présent chez Swisscom, car les écarts de prix avec ou sans option sont moins élevés. De plus, contrairement à ses concurrents, le plus grand opérateur de téléphonie mobile a également allégé ses tarifs standards, à savoir téléphonie et Internet sans option supplémentaire. Avec un forfait de base uniquement, les clients Swisscom paient deux fois moins que leurs homologues Sunrise et Orange.

Examiner les paquets de données

Il vaut la peine de se pencher d'un peu plus près sur les différents paquets de données. En effet, si les smartphones sont des compagnons bien pratiques au quotidien dans son pays, ils peuvent vite générer des notes de téléphone horripilantes pour ceux qui souhaitent rester connectés durant leurs vacances à l'étranger. Notamment les services tels que la télévision, la radio ou les cartes routières nécessitent un volume de données important et amplifient donc les dépenses. Astuce : recourez aux réseaux sans fil gratuits, par exemple dans votre hôtel (voir « Astuces comparis.ch »).

Si vous souhaitez surfer sur la toile à la plage également, soit en dehors de la portée du réseau sans fil gratuit, il existe une alternative avantageuse, et ce en particulier chez Swisscom. En effet, pour 24 CHF, le forfait « Data Travel » permet une transmission de données totale de 50 Mb en Europe durant toute une semaine, un volume suffisant, pour autant que vous ne regardiez que peu de vidéos ou n'écoutiez que rarement la radio. L'option « Roaming » de Sunrise, à 1 CHF par Mb, pourrait quant à elle intéresser les surfeurs occasionnels. Pour un transfert de données inférieur à 24 Mb par semaine, vous vous en sortirez donc mieux chez Sunrise que chez Swisscom. Orange est nettement plus chère : « Travel Data Daily 2MB » revient à 2 CHF par Mb, et 2 Mb par jour au minimum sont facturés, même si ce volume n'a pas été atteint. Il est vrai qu'Orange offre toute une gamme en matière de transfert de données, mais les consommateurs ne peuvent quasiment pas en tirer parti, car il leur est difficile de prévoir combien de données ils utiliseront durant leurs vacances. L'alternative la plus avantageuse pourrait bien être d'acheter une carte prépayée sur place et de l'insérer dans son portable. De nombreux pays proposent des paquets de données avantageux, pour environ 10 EUR.

Les Suisses paient trop

Malgré les diminutions de prix mentionnées plus haut, les entreprises de télécommunication suisses forment toujours un îlot de cherté en matière de tarifs roaming. Certains opérateurs au sein de l'UE accordent pour 6 CHF seulement le paquet de données que Swisscom vend à 24 CHF. Il existe des tarifs réglementés dans l'UE, qui ne s'appliquent pas aux opérateurs suisses, certes, mais aucune raison valable à ce que Swisscom, Sunrise et Orange pratiquent des tarifs si démesurés. Ralf Beyeler : « Il reste à espérer que le Parlement poursuive le chemin entamé à l'automne dernier et agisse enfin en faveur du consommateur au niveau du roaming ».

Astuces comparis.ch

- N'allumez pas votre portable en vacances - les appels reçus à l'étranger sont également facturés. - Désactivez votre boîte vocale - les appels transférés sur cette dernière sont facturés trois fois : d'abord pour la connexion sur le réseau étranger, ensuite pour être redirigés sur votre boîte vocale et une troisième fois lorsque vous écoutez vos messages depuis l'étranger. - Écrivez des SMS plutôt que de téléphoner. - Utilisez les cabines téléphoniques. - Faites-vous appeler dans votre chambre d'hôtel. - Achetez une carte prépayée sur place (vaut la peine pour les utilisateurs fréquents). - Souscrivez des options pour téléphoner moins cher depuis l'étranger. - Ne surfez pas sur Internet avec votre portable, si nécessaire utilisez une option (Sunrise, Orange) ou un réseau sans fil gratuit.

Contact:

Ralf Beyeler