comparis.ch sur l'affluence des smartphones - 2,9 millions de Suisses ont un smartphone

Remarque : les graphiques peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Près de 48 % des Suisses, soit pratiquement un habitant sur deux possède un iPhone ou autre ordiphone. Au niveau des jeunes adultes, ce chiffre s'élève même à environ quatre personnes sur cinq. Tels sont les résultats d'une enquête représentative menée par comparis.ch, le comparateur sur Internet, auprès de plus de 1200 citoyens.

Adeptes ou pas, une chose est sûre : les smartphones font aujourd'hui partie de la réalité quotidienne. comparis.ch a voulu connaître le degré de diffusion de ces iPhones, Androids et autres appareils multimédia polyvalents. Ainsi, le comparateur sur Internet a mandaté l'institut d'étude de marché Link pour mener une enquête représentative auprès de plus de 1200 personnes âgées de 15 à 74 ans, fin février 2012. Les résultats montrent qu'actuellement presque un Suisse sur deux est l'heureux propriétaire d'un smartphone. En effet, 48 % des participants ont indiqué avoir un téléphone portable à écran tactile avec accès Internet. 2,9 millions : telle est l'estimation du nombre de personnes entre 15 et 74 ans, résidant en Suisse de manière permanente et disposant d'un appareil de ce genre. Fin 2007 encore, ils n'étaient que 3 %, et ce d'après les réponses des participants quant à la date d'achat de leur premier smartphone.

Une croissance vertigineuse en tout juste quatre ans Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez comparis.ch, par rapport à cette affluence impressionnante : « De toute évidence, les fonctions multiples des smartphones convainquent de plus en plus de consommateurs ». Depuis qu'Apple est entrée sur le marché Suisse à la mi-2008, la croissance a été fulgurante, et la courbe ne cesse d'augmenter (graphique 1) : 23 % des utilisateurs ont acheté leur premier smartphone en 2010, et 37 % en 2011. En d'autres termes, 60 %, soit la grande majorité des utilisateurs, s'est procuré son premier téléphone intelligent durant ces deux dernières années.

Ralf Beyeler : « Si les smartphones existaient déjà avant, Apple a contribué à une véritable percée en tout juste quatre ans. ». Les appareils à système d'exploitation Android ont eux aussi joué un rôle dans la diffusion des smartphones. La concurrence entre les prestataires pourrait bien constituer l'une des raisons de cette implantation rapide dans le quotidien. Toutefois, il faut s'attendre à ce que cette croissance ralentisse à l'avenir. D'après Ralf Beyeler : « Les consommateurs qui s'achèteront leur premier smartphone en 2012 seront probablement moins nombreux que les années précédentes ». Toutefois, n'oublions pas que nombreux sont ceux ne voyant pas la nécessité d'une multitude d'applications ainsi que d'un accès Internet en permanence. En effet, il existe encore des gens qui veulent tout simplement être atteignables (par exemple, en cas d'urgence) et se contentent donc tout à fait d'un portable traditionnel.

Quatre jeunes sur cinq ont un smartphone En fin de compte, le marché de l'important groupe cible des jeunes adultes pourrait bientôt arriver à saturation. À l'heure actuelle, quatre personnes sur cinq détiennent un smartphone (graphique 2) parmi les 15-19 ans, et ils sont environ trois sur quatre parmi les 20-24 ans. Cette proportion ne passe en dessous des 50 % qu'à partir des 40-44 ans. Ralf Beyeler : « Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi dans le monde du digital et souhaitent rester connectés via Internet avec leurs amis, où qu'ils se trouvent. » À noter que tout de même que 11 % des plus de 70 ans ont un portable de ce type. Fait surprenant : le téléphone malin est moins répandu au Tessin que dans les autres régions de Suisse. En effet, tout juste quelque 36 % y possèdent un smartphone, contre 50 % chez les Romands et 48 % chez les Suisses alémaniques. Les hommes sont quant à eux plus nombreux (53 %) que les femmes (42 %) à disposer d'un tel gadget.

Apple domine le marché L'iPhone (graphique 3) est le plus prisé : 55 % des utilisateurs ont opté pour le produit d'Apple. Son plus grand concurrent, Android, remporte une part de 36 %, soit un peu plus d'un tiers. Quant aux autres systèmes d'exploitation, ils ne représentent qu'une proportion insignifiante.

Contact:

Ralf Beyeler