comparis.ch au sujet des tarifs roaming actuels - Les opérateurs télécom conservent des tarifs roaming élevés

Remarque : le tableau «Roaming 2011» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Les tarifs roaming des opérateurs de téléphonie mobile suisses sont toujours excessivement élevés. C'est ce que montre le relevé annuel de comparis.ch, le comparateur sur internet. Contrairement à l'étranger, le marché télécom suisse montre peu de mouvement. En plus, l'analyse révèle que Swisscom offre les tarifs standards les plus avantageux, alors qu'Orange est l'opérateur le plus performant au niveau des options.

Les utilisateurs de smartphones sont constamment tentés de consulter leurs mails, des horaires de train etc., vu que iPhone et cie permettent si facilement d'y accéder à tout moment. Ceux qui se laissent tenter à l'étranger, risquent d'avoir une mauvaise surprise, car les opérateurs télécom suisses imposent des tarifs très élevés à leurs clients dans ce cas-là. La raison principale en est l'inertie du marché télécom suisse. Les trois géants du secteur - Swisscom, Sunrise et Orange - ont pris leurs aises. On ne note pas la moindre trace de nouvelles offres compétitives. « Les opérateurs mobiles suisses préfèrent le statu quo », explique Ralf Beyeler, expert télécom chez comparis.ch. « En ce moment, rien ne les pousse à baisser leurs tarifs. »

Un forfait équitable Un regard sur les offres de certains opérateurs mobiles étrangers suffit pour se rendre compte à quel point les tarifs roaming suisses sont plus chers que ceux des pays UE voisins. En Italie, Vodafone propose à ses clients voyageant à l'étranger un tarif journalier de 2 euros pour 50 Mo consommés. Avec Swisscom, le leader du marché suisse, la quantité ridicule de 10 Mo coûte plus du double, voir 7 francs par jour, et encore hors le forfait mensuel de 9 francs. L'opérateur allemand E-Plus propose une offre hebdomadaire de 50 Mo pour 4,99 euros. Deutsche Telekom propose même un forfait digne de ce nom : les voyageurs à l'étranger peuvent surfer mobile de façon illimitée sur leurs smartphones pour seulement 14,95 euros par semaine. « Personne n'est capable d'estimer correctement la consommation de données en surfant mobile à l'étranger », explique Beyeler. « Par conséquent, le forfait représente une offre équitable et favorable aux clients. Il devrait également être introduit chez nous ».

Des tarifs encore plus élevés qu'avant Comparés aux offres des autres opérateurs européens, les tarifs roaming de Swisscom font partie des plus chers. En Suisse, Swisscom est en revanche l'opérateur le plus avantageux en ce qui concerne la téléphonie mobile à l'étranger. Supposant qu'un client Swisscom consomme pendant un séjour à l'étranger de dix jours 2 Mo de données par jour et passe en tout une bonne douzaine d'appels de 150 secondes en Suisse, il devrait compter avec une facture d'au moins 100 francs avec le tarif standard (voir tableau 1). Pour le même panel, les clients de Sunrise et de Orange doivent payer plus cher. Orange offre un tarif deux fois plus cher, Sunrise impose des frais même trois fois plus importants.

Cependant, à part ces tarifs standards il existe des possibilités d'économiser. « Ceux qui n'arrivent pas de laisser leurs portables éteints pendant les vacances devraient au moins consulter les options proposées par les opérateurs avant de partir », conseille Ralf Beyeler. Selon l'opérateur et contrairement au tarif standard une option permet de d'économiser beaucoup d'argent. En effet, les prix avantageux de Swisscom concernant le tarif standard se relativisent de façon importante, quand les prix de l'utilisation mobile à l'étranger sont atténués par une option. Considérant le même comportement d'utilisation, Orange devient tout à coup le premier de la classe. Un client qui surfe mobile de temps en temps et qui passe parfois un appel à la maison pendant dix jours doit payer « seulement » 71 francs chez Orange avec une option et 126 francs chez Sunrise. Par contre, Swisscom se présente tout à coup de façon beaucoup moins avantageuse avec un tarif de 104 francs. Selon les calculs de comparis.ch, les clients de Swisscom ne verront pratiquement aucune différence en partant en vacances avec ou sans option avec ce même comportement d'utilisateur. Ralf Beyeler explique: « Le système de facturation modifié par Swisscom favorise seulement les surfers mobiles fréquents qui consomment plus de 3,5 Mo par jour à l'étranger. Par contre, tous les autres clients doivent payer plus cher. » Tandis qu'avec Orange et Sunrise les options sont presque toujours plus avantageux que les tarifs standards, les options de Swisscom reviennent souvent plus chers que son tarif standard.

Le fait que peu de choses bougent sur le marché télécom suisse est visible de par les panels d'appels et de SMS. Par rapport à l'enquête de l'année précédente, comparis.ch n'a noté aucun changement positif concernant les tarifs standard. Utiliser le portable à l'étranger revient toujours cher aux clients de téléphonie mobile suisses (voir tableau 2 et 3).

Astuces Comparis - En vacances, mieux vaut laisser le portable éteint car à l'étranger, les appels reçus sont également facturés. - Il faut absolument éteindre la combox : tout appel dirigé vers le répondeur vocal est facturé trois fois : premièrement la connexion sur le réseau étranger, deuxièmement la redirection vers le répondeur vocal et troisièmement le temps d'écouter les messages vocaux à l'étranger. - Il vaut mieux écrire des SMS que passer des appels. - Ca vaut la peine d'utiliser des cabines téléphoniques. - On peut demander de se faire appeler à l'hôtel. - En plus on peut acheter une carte prepaid locale (ca vaut surtout la peine pour les volubiles). - Il est conseillé d'utiliser les options afin de téléphoner pour moins chers depuis l'étranger. - Il est préférable d'éviter de surfer mobile, ou uniquement en utilisant une option (Orange, Sunrise), ou en passant par un réseau WLAN.

Contact:

Ralf Beyeler