comparis.ch sur les différences cantonales d'engouement pour les cabriolets - Les Zougois aiment les courants d'air

Remarque : le tableau «Pourcentage des voitures décapotables» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

L'été donne aussi des envies de sortie aux propriétaires de voitures décapotables. Mais ces dernières ne sont appréciées partout de la même façon et, en Suisse, les disparités régionales et cantonales sont grandes, comme le montre une analyse de comparis.ch, le comparateur sur internet. Si Zoug est le fief des décapotables en Suisse, on en trouve nettement moins en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Le splendide temps de ces dernières semaines, parfait pour les excursions, donnent des envies d'air frais aux conducteurs de cabriolets. Mais quel est donc le canton qui compte le plus grand nombre d'amateurs de décapotables ? comparis.ch a remonté la piste en analysant environ 800 000 comparatifs d'assurance automobile effectués sur www.comparis.ch entre le 1er mai 2010 et le 30 avril 2011. Les résultats mettent en exergue de grandes différences cantonales et régionales.

Sur cette période, 7,1 % des comparatifs d'assurance voiture réalisés par les habitants du canton de Zoug ont porté sur une décapotable. En Suisse, c'est donc Zoug le fief des cabriolets, suivi de Schwyz, un autre canton de Suisse centrale, avec 6,8 %. Le canton de Zurich se hisse sur la troisième marche du podium avec 6,2 % (voir tableau).

A l'autre extrémité de la liste, on trouve le Jura, battu à plate couture avec seulement 1,5 %, tandis que l'avant-dernière place est occupée par le Valais avec 3 %, ce qui équivaut déjà à une proportion de voitures décapotables deux fois plus élevée que dans le Jura.

Les Romands conduisent moins souvent de décapotables que les Alémaniques

On note que la Suisse romande affiche une moindre proportion de propriétaires de cabriolet (4,2 % en moyenne) que la Suisse alémanique (5,5 %). Même dans les cantons en bordure du « röstigraben » - à savoir Berne, le Valais et Fribourg -, il apparaît clairement que la partie francophone de la population s'assoit plus rarement derrière le volant d'une décapotable que la partie germanophone. En Romandie, seul le riche canton de Genève est présent dans les premiers rangs du classement (5,6 %). Le Tessin se situe quant à lui juste dans la moyenne du pays, avec 5,2 %.

Ces disparités régionales et cantonales ne sont très probablement pas dues aux différences de conditions météorologiques ou aux préférences, parfois changeantes, d'une région linguistique à l'autre mais à la situation financière des habitants. « La plus forte présence de voitures décapotables dans les cantons riches s'explique par le fait qu'ils abritent aussi les propriétaires de voiture ayant tendance à être aisés » analyse Richard Eisler, CEO de comparis.ch au vu du classement des cantons.

Contact:

Richard Eisler, CEO