comparis.ch AG

comparis.ch à propos des nouveaux tarifs de roaming de Swisscom - Toujours plus chers et bien sûr plus compliqués

    Zürich (ots) - Juste avant les vacances, Swisscom lance une nouvelle option pour téléphoner à l'étranger. Selon une analyse du comparateur en ligne comparis.ch, l'option «World Option Flex» ne devient intéressante que si l'on téléphone beaucoup de l'étranger. Mais pour tous ceux qui transmettent des données ou surfent sur leur portable à l'étranger, cette option en vaut vraiment la peine.

    Aujourd'hui, Swisscom a présenté une nouvelle option permettant de téléphoner et de surfer de l'étranger vers la Suisse à des prix plus avantageux. Selon le tarif standard de Swisscom, une minute de l'Europe vers la Suisse continue de coûter 0,85 franc et un SMS 0,40 franc. Même la transmission de données à l'étranger à partir du portable est exorbitante : chez Swisscom, le méga-octet coûte 14 francs. Toujours est-il qu'à partir du 1er juillet, Swisscom ramène le tarif standard à 10 francs par méga-octet, ce qui reste toujours trop cher.

    Le comparateur en ligne comparis.ch a effectué des calculs pour savoir à qui profiterait la nouvelle option payante «World Option Flex» (CHF 9.00 par mois). Elle est disponible à partir du 1er juillet, la minute de l'Europe vers la Suisse coûte 0,60 franc avec l'option, un SMS 0,20 franc. Les appels entrants coûtent 0,30 francs au lieu de 0,40.

    « Ceux qui surfent sur leur portable à l'étranger doivent absolument souscrire cette option », recommande Ralf Beyeler, expert en télécommunication chez comparis.ch. Car, avec World Option Flex, le méga-octet ne coûte que 2 francs en Europe au lieu de 10 francs. « Un prix comparativement avantageux mais encore beaucoup plus élevé qu'en Suisse », estime Beyeler. Son conseil pour faire des économies : « Mieux vaut ne pas surfer à l'étranger ni transmettre de données.»

    Ceux qui appellent souvent chez eux de l'étranger avec leur portable et envoient des SMS, s'y retrouvent davantage avec World Option Flex. « Souvent » signifie dans ce cas au moins 20 minutes de conversation téléphonique et 15 SMS, ce qui permet d'amortir la redevance de base. Mais ceux qui n'appellent chez eux ou n'envoient un SMS que de temps en temps ont plus intérêt à rester au tarif standard de 0,85 franc par minute de conversation ou de 0,40 franc par SMS.

    L'avantage pour le client est que la redevance mensuelle de base de 9 francs n'est facturée que s'il a effectivement téléphoné de l'étranger vers la Suisse durant le mois en question. Contrairement aux concurrents Sunrise et Orange, rien n'oblige à s'inscrire avant les vacances et à se désinscrire après les vacances. Le fait que l'option prenne en compte toutes les prestations (conversation téléphonique, SMS et transmission de données) est également un aspect positif. Jusqu'à présent, chez Swisscom, il fallait souscrire des options spéciales pour la transmission des données.

    Mais les points négatifs sont la redevance de base relativement élevée et la facturation au mois. « Si on est en vacances du 25 juillet au 5 août et que l'on téléphone chez soi, on paie deux mois bien que l'on soit parti seulement deux semaines », déplore Beyeler. Il trouve également que le manque de flexibilité à la facturation est un inconvénient: c'est toujours le tarif de l'option qui est facturé même si le tarif standard est plus avantageux dans certaines situations. « Swisscom parle des gros avantages de la flexibilité mais devrait l'appliquer elle-même en étant suffisamment flexible pour facturer chaque mois le tarif le plus avantageux au client. »

    À ce propos : comparée aux autres fournisseurs Sunrise et Orange, Swisscom propose de loin les tarifs standard les plus avantageux pour le roaming. Les tarifs des options de Swisscom et d'Orange sont les moins chers en fonction du comportement d'utilisation.

Contact: Ralf Beyeler Expert en télécommunication Téléphone : 044 360 34 00 Courriel : media@comparis.ch Internet : www.comparis.ch.



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: