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comparis.ch : enquête de satisfaction auprès des titulaires d'hypothèque - La majorité des banques suisses travaille bien

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Zürich (ots)

Information: Le tableau "Enquête de satisfaction
2009 réalisée auprès des titulaires d'hypothèque" peut être 
téléchargé en format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/pm/100003671
comparis.ch, le comparateur sur internet, a demandé à plus de 2 
200 propriétaires immobiliers de juger la qualité des services des 
principaux instituts financiers suisses ainsi que les taux d'intérêt 
proposés. Résultat : les banques cantonales obtiennent de bonnes 
notes, au moins celles de Suisse alémanique, tandis que leurs 
consoeurs de Genève et du canton de Vaud ont recueilli un jugement 
moins flatteur. Parmi les 21 établissements bancaires évalués, 15 se 
sont vus attribuer la note « Bien » mais aucun la note « Très bien ».
Indépendamment de la crise financière, deux bons tiers des 
instituts financiers et assurances sur lesquels a porté l'évaluation 
ont eu la note « Bien » et le dernier tiers au moins la note « Assez 
bien ». C'est à cette conclusion que comparis.ch, le comparateur sur 
internet, est arrivé avec sa première étude de satisfaction auprès 
des titulaires d'hypothèque. 2 237 propriétaires immobiliers, 
internautes de comparis.ch, ont participé à cette enquête en ligne 
portant sur la qualité des services de leur institut financier et le 
taux d'intérêt de leur hypothèque. La notation correspond à celle 
appliquée dans les écoles suisses (1). Résultat principal : aucun 
institut n'a reçu la note « Insuffisant ». Parmi les 21 instituts 
évalués, 15 ont obtenu la note « Bien » et les six autres la note « 
Assez bien » (2).
De bonnes notes aux conseillers financiers
Le bon résultat des banques cantonales en Suisse alémanique est 
frappant. Parmi les huit instituts les mieux placés, pas moins de 
quatre sont des établissements publics ou assimilés : les banques 
cantonales de Saint-Gall, de Berne, de Bâle-Campagne et du Valais 
(canton bilingue). D'autre part, les internautes de Comparis ont 
attribué la note globale 5,2 à la Baloise Bank SoBa, la Banque 
Migros, l'AXA Winterthur et la banque Valiant. Il est remarquable 
qu'aucun prestataire n'ait obtenu la note globale « Très bien » à ce 
sondage écrit. Les deux grandes banques suisses UBS et Credit Suisse 
n'ont pas obtenu la note « Bien » mais seulement « Assez bien ». 
Ainsi, avec une note globale 4,8, ces deux instituts ont été relégués
dans la seconde moitié du classement. « La taille ne garantit pas 
forcément un bon service » : c'est ainsi que commente Martin 
Scherrer, expert ès banques et assurances de comparis.ch, le résultat
passable des deux banques suisses qui réalisent le plus gros chiffre 
d'affaires.
Les bons derniers du classement sont la Banque Cantonale de Genève
et la Banque Cantonale Vaudoise (note globale 4,7), suivies par la 
Nouvelle Banque d'Argovie (4,6), une filiale du Credit Suisse, qui se
place en dernière position. Les reproches que les participants 
adressent à la Banque Cantonale Vaudoise et à la Nouvelle Banque 
d'Argovie portent surtout sur les taux d'intérêt et les frais (note 
4,1). En outre, ils ont exprimé des réserves sur les solutions de 
financement proposées par la Nouvelle Banque d'Argovie (note 4,4). 
Par contre, les participants ont apprécié la grande compétence et la 
disponibilité de ses collaborateurs (note 5,1). D'ailleurs, presque 
toutes les banques ont été complimentées pour l'engagement de leurs 
conseillers financiers, sauf la Banque Cantonale de Genève (note 4,6)
et Postfinance (note 4,8). Les conseillers de la banque Valiant sont 
du reste les premiers de la classe avec la note « Très bien » (note 
5,6) dans ce domaine.
Compétence et efficacité
Les titulaires d'hypothèque pouvaient juger non seulement la 
compétence et la disponibilité des conseillers, mais aussi leur 
efficacité dans le processus de souscription du crédit immobilier 
ainsi que la transparence et la clarté des conditions contractuelles 
et des informations délivrées aux clients. Les propriétaires 
immobiliers ont également pu se prononcer sur les taux d'intérêt et 
les frais proposés, de même que sur la capacité de leur prestataire à
répondre exactement à leurs besoins financiers spécifiques. En ce qui
concerne ces deux derniers critères, la performance de Postfinance 
est exceptionnelle. Selon ses clients, cette banque ne propose pas 
uniquement des taux intéressants (note 5,3), mais semble aussi 
répondre d'une manière exemplaire aux besoins particuliers de ses 
clients hypothécaires (note 5,2). Ce résultat contraste dans une 
certaine mesure avec les notes plutôt médiocres qu'elle a obtenues 
pour la compétence et la disponibilité de ses collaborateurs.
(1) Note 5,5 - 6 : Très bien ; 5 - 5,4 : Bien; 4,5 - 4,9 : Assez 
bien; 4 - 4,4 : Moyen, note inférieure à 4 : Insuffisant
(2) Résultats détaillés disponibles sur 
http://www.comparis.ch/hypotheken/umfrage/hitlist.aspx

Contact:

Martin Scherrer
Expert ès banques et assurances comparis.ch
Téléphone: 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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