comparis.ch AG

comparis.ch élargit son calculateur des primes maladie avec la caisse unique

Les partisans et les opposants fourbissent leurs calculettes

Les partisans de l'initiative "Pour une caisse unique et sociale" ont présenté un modèle permettant de calculer les primes maladie avec la caisse unique. comparis.ch, le comparateur sur internet, a aussitôt complété son calculateur en ligne des primes en cas de caisse unique avec le modèle fourni par les initiants. Désormais, tous les assurés peuvent savoir combien ils devront payer de primes maladie si l'initiative venait à être acceptée, du point de vue des initiants et de celui des opposants.

Zurich (ots), le 5 février 2007 - Une nouvelle version du calculateur des primes avec la caisse unique est disponible sur le site web de comparis.ch, le comparateur sur internet. Il y a deux semaines que comparis.ch avait lancé son calculateur1. Tous les assurés peuvent donc savoir combien ils devront payer de primes avec la caisse unique et le modèle de calcul élaboré par les partisans de l'initiative est maintenant intégré dans le calculateur. Les primes estimées par le modèle de calcul des opposants à l'initiative "Pour une caisse unique et sociale" y figurent aussi.

Le modèle des initiants s'appuie sur les propositions de Pierre-Yves Maillard, vice-président du PS. Elles ont suffisamment été finalisées par les initiants pour que comparis.ch puisse les intégrer à son calculateur. Le modèle des opposants émane de l'association faîtière des caisses maladie, Santésuisse. Les calculs des opposants et des initiants ont simplement été mis sous forme de programme informatique par comparis.ch. Il n'incombe pas à comparis.ch de rendre les modèles plausibles ou de les adapter.

Le modèle de financement effectif n'est pas encore connu

Les montants exacts des primes pour l'assurance de base obligatoire avec la caisse unique ne sont pas encore déterminés. Ils dépendent en effet du modèle de financement que le législateur retiendra si les électeurs et électrices votent pour l'initiative le 11 mars 2007.

Le calculateur des primes de la caisse unique avec les modèles de calcul des initiants et des opposants est d'ores et déjà disponible sur le site web de www.comparis.ch. Il y a aussi un baromètre des votes - non représentatif - où les internautes peuvent indiquer leurs intentions de vote en matière de caisse maladie unique.

Pour de plus amples informations :

Richard Eisler P.D.G. Téléphone : 044 360 52 62 E-mail : media@comparis.ch Internet : www.comparis.ch

1 Cf. notre communiqué de presse du 23 janvier 2007: "Quel sera le montant de mes primes avec la caisse unique?". Disponible sur : http://www.comparis.ch/comparis/press/mediencorner.aspx



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: