comparis.ch AG

comparis.ch : comparatif pour téléphone portable - Les offres promotionnelles vont perdre de leur attrait

      Zurich (ots) - Croire que les discounters d'électronique sont
ceux qui pratiquent les meilleurs prix sur le marché, c'est se
tromper. Une enquête du comparateur sur internet, comparis.ch,
portant sur les produits d'électronique de loisir révèle qu'à
l'exception de quelques offres promotionnelles, les discounters sont
jusqu'à 60 % plus chers que les sites de vente en ligne. Pour
pouvoir immédiatement vérifier sur place si le prix affiché dans le
magasin est réellement intéressant, comparis.ch a mis au point un
comparatif se faisant sur téléphone mobile, le PriceFinder Mobile.
De nouvelles possibilités s'ouvrent ainsi pouvant faire durablement
changer le comportement d'achat des consommateurs et consommatrices
et la politique commerciale des discounters.

    Zurich, le 18 juillet 2006 - Le comparateur sur internet, comparis.ch, a comparé les prix de l'électronique de loisir. Pour son test, il a enquêté sur 20 produits courants appartenant à 10 catégories différentes et vendus par les quatre principaux discounters Media Markt, Dipl. Ing. Fust, Interdiscount et M- Electronics. Les prix relevés chez les discounters ont ensuite été comparés avec les plus bas prix des sites de vente en ligne.

    Les résultats du test mené début juillet vont sérieusement ébranler l'image de vendeurs bon marché des discounters : en effet, ceux-ci affichent en moyenne des prix 30 % plus élevés que les sites de vente en ligne. Certains produits sont même jusqu'à 60 % plus chers que sur les sites internet. Pour le comparatif, les prix des sites de vente en ligne incluaient toujours les frais d'envoi. Ainsi, un écran plat à plasma de Philips (modèle 42PF9631D) par exemple, était affiché 4 699 francs chez Dipl. Ing. Fust. Le même modèle coûtait 1 554.10 francs de moins chez Architronic, le site de vente offrant le meilleur prix pour ce produit. Le discounter était ainsi 49 % plus cher. Seul un produit parmi les 20 comparés était vendu moins cher en magasin que sur internet.

    Aucun doute, certaines offres promotionnelles des discounters sont réellement bon marché. Et c'est ainsi, à coup d'"offres exceptionnelles" et d'"actions", qu'une image de vendeurs bon marché est délibérément forgée pour attirer les clientes et clients dans les magasins. L'échantillon testé par comparis.ch confirme la thèse de la stratégie de l'appât : les autres produits proposés sont plus chers chez les discounters.

    Regardez - vérifiez - achetez Comparer les produits d'électronique de loisir est donc rentable. Surtout sur place, devant le produit convoité. Avec le service PriceFinder Mobile de comparis.ch, c'est facile et rapide. PriceFinder Mobile est un comparatif mis spécialement au point pour être fait sur téléphone mobile : il suffit d'entrer le nom du produit convoité et en quelques secondes, on voit sur l'écran de son portable si le prix affiché est vraiment intéressant ou pas. "Regardez - vérifiez - achetez" est la devise du service PriceFinder Mobile. Il aide les consommateurs lors de leurs achats et fait du téléphone mobile une boussole dans la jungle des prix.

    Avec PriceFinder Mobile, comparis.ch renforce le pouvoir des consommateurs et consommatrices : selon les estimations, plus de cinq millions de possesseurs de portables sont désormais en mesure de comparer les prix de l'électronique de loisir n'importe où et n'importe quand. PriceFinder Mobile est donc une application d'internet mobile ayant un fort potentiel d'utilité pour les consommateurs. Pour l'instant, seuls les prix de l'électronique de loisir et des appareils photos sont comparés mais le comparatif devrait être élargi. Plus de 40 sites de vente en ligne figurent dans PriceFinder Mobile. D'autres sites seront intégrés au fil du temps.

    Il est nécessaire d'avoir un téléphone mobile compatible WAP ou internet pour profiter de PriceFinder Mobile. L'utilisation de PriceFinder Mobile est gratuite pendant sa phase de lancement. Seul le transfert des données coûte quelque chose. Selon les opérateurs et les modèles de mobiles, une demande de prix revient entre 0.40 et 1 franc. L'accès à PriceFinder Mobile s'obtient en envoyant un SMS avec le mot-clé COMPARIS au 963 (0.20 CHF). comparis.ch envoie ensuite immédiatement un lien permettant d'accéder au comparatif avec son téléphone mobile. Il est également possible de demander le lien pour PriceFinder Mobile sur le site web de www.comparis.ch.

    Se montrer futé "Les consommatrices et consommateurs ne doivent plus être de naïfs acheteurs mais des acheteurs avisés, par un moyen très simple", déclare Richard Eisler, P.D.G. de comparis.ch. "Si une grande partie des utilisateurs de téléphone mobile viennent à faire leurs achats en utilisant PriceFinder Mobile, cela changera durablement les comportements. Il serait alors bien possible qu'à l'avenir, l'accès aux magasins ou les conseils deviennent payants. Les marges seraient en effet sensiblement rétrécies et les discounters devraient trouver d'autres sources de revenus pour pouvoir tenir le coup face aux sites de vente en ligne", estime R. Eisler.

Pour de plus amples informations :

Richard Eisler P.D.G.

Martin Scherrer Chef du service Finders

Téléphone : 044 360 52 62 E-mail: media@comparis.ch Internet: www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: