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comparis.ch analyse l'unité à 10 centimes de Swisscom et M-Budget Mobile - Le calcul plus juste de l'unité à la seconde est soudainement possible

Les clients de M-Budget Mobile et de Swisscom ne seront pas traités de la même manière. Suite à des critiques publiques, Swisscom calculera pour son partenaire M-Budget Mobile à partir du 3 octobre des unités à la seconde précise.  Pour ses propres clientes et clients, Swisscom continuera par contre d'arrondir comme auparavant aux 10 centimes supérieurs. Selon les estimations du site comparateur sur internet, comparis.ch, les clients de Swisscom Mobile paient ainsi annuellement 100 millions de francs en trop.

    Zurich (ots) - Le tarif minute de M-Budget à première vue séduisant a quelque chose qui cloche: il n'existait jusqu'à hier que sur papier. Swisscom a jusqu'à présent arrondi aux 10 centimes supérieurs la facturation de son partenaire M-Budget. Selon les calculs du site comparateur sur internet, comparis.ch, une conversation moyenne de 64 secondes1 coûte ainsi 4,7 centimes de trop par minute. Ainsi M-Budget Mobile ne coûte pas 44 centimes comme vanté dans la publicité, mais coûte en pratique presque 49 centimes la minute. CoopMobile par contre facture ses communications à la seconde précise, sans coûts cachés. Avec un tarif de 46 centimes la minute, il s'agit ainsi dans la pratique du prestataire Prepaid le moins cher.

    Migros ne se satisfait pas de la deuxième place dans cette bataille des prix Prepaid. C'est pourquoi à partir d'aujourd'hui Swisscom doit désormais arrondir la facturation de M-Budget Mobile aux 10 centimes inférieurs. Cela signifie que la conversation moyenne coûtera 4,7 centimes moins cher par minute que les 44 centimes publiés. M-Budget devient ainsi sur papier et en pratique le prestataire le moins cher: le prix par minute purement calculé reviendra  jusqu'au 2 octobre à 39 centimes.

    Cette façon d'arrondir avantageuse pour les consommatrices et consommateurs n'est qu'une solution d'urgence. Swisscom a besoin de temps pour programmer le système d'unité à la seconde. A partir du 3 octobre le calcul sera juste, comme énoncé chez Swisscom. A partir de cette date seulement, les chatoyants  44 centimes publiés correspondront en réalité à 44 centimes la minute. "C'est dommage, les consommateurs auraient apprécié les 39 centimes. M-Budget Mobile aurait ainsi été une vraie offre Budget" regrette Ralf Beyeler, spécialiste Télécom chez comparis.ch.

    Les fidèles clients de Swisscom paient trop cher

    Pour M-Budget, le changement de calcul en faveur des clients pour l'unité à la seconde semble être possible en peu de temps. Mais qu'en est-il des fidèles clients de Swisscom Mobile? Swisscom est le seul prestataire mobile en Suisse, qui facture selon une unités à 10 secondes. Les autres prestataires utilisent le système de facturation avantageux pour les clients d'unité à la seconde. Des estimations de comparis.ch montrent que Swisscom gagnent plus de 100 millions de francs par an à la charge de ses clients avec le système d'arrondissement aux 10 centimes supérieurs. Swisscom ne génère pas seulement des revenus supplémentaires dans le domaine de la téléphonie mobile. Selon des estimations, 100 millions de francs supplémentaires seraient également encaissés annuellement par Swisscom à travers le réseau fixe.  

    "Les coûts cachés, comme l'unité à 10 secondes, sont pour les prestataires un bon moyen de générer des revenus supplémentaires. Les clients, si déjà ils font attention, ne regardent que les prix à la minute vantés en gros. Les coûts supplémentaires sont trop bien cachés pour beaucoup de clients", critique Monsieur Beyeler.

    1 Selon les statistiques officielles des télécommunications de l'OFCOM  (chiffres provisoires pour  2004), la durée d'appel moyenne depuis le réseau mobile suisse vers le réseau suisse est de 64 secondes. Swisscom Mobile n'a pas voulu donner d'information à comparis.ch  concernant la durée moyenne d'appel de ses clients (Prepaid et abonnement). Pour ses clients bénéficiant d'un abonnement, Swisscom a seulement mentionné que la durée moyenne était supérieure à 64 secondes.


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Chef du service Télécom
Tél.: +41/79/467'07'81
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