comparis.ch AG

"M-Budget Mobile est trop cher" - comparis.ch analyse l'offre de téléphonie mobile M-Buget Mobile

Avec 48 centimes la minute, M-Buget Mobile n'est moins chère que de 1 centime par rapport à Yallo, l'offre prepaid la meilleure marché jusqu'à présent. A l'étranger, c'est beaucoup moins cher : le tarif de Migros est environ 250 % plus élevé que celui facturé en Autriche par la filiale d'Aldi, Hofer.

    Zurich (ots) - Désormais, Migros vend aussi des mobiles et des crédits de communication sous le label de sa ligne petits prix, M-Budget, à côté de la salade, de la mayonnaise, du papier toilette ou du fromage. Migros, comme Coop, avait annoncé son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile le 21 août. Migros utilisera le réseau mobile de Swisscom. Coop a déclaré qu'il arriverait sur le marché avec son offre dans les jours qui viennent.

    Avec 48 centimes par minute, l'offre de M-Budget est de 1 centime moins chère que celle de Yallo. Chez les deux opérateurs, les SMS coûtent 10 centimes. Selon les analyses du site comparateur sur internet, comparis.ch, l'offre Migros est avantageuse pour les personnes téléphonant au maximum 80 minutes par mois. L'offre M-Budget devrait donc représenter l'offre la moins chère du marché, de peu, pour environ 60 % des clients.

    Dépréciation du label culte M-Budget

    Mais l'offre de Migros est étonnamment chère: depuis mai 2005, Yallo propose presque les mêmes tarifs. "Je ne comprends pas pourquoi Migros déprécie son label culte M-Budget avec une offre aussi peu intéressante", s'exclame Ralf Beyeler. "Si le produit était proposé sous une autre marque de Migros, le prix ne paraîtrait pas si mauvais. Mais avec le label M-Budget, les clients ne s'attendent pas seulement à une offre bon marché, mais à l'offre la meilleure marché. Si ses tarifs ne sont pas au moins aussi bas, Coop va avoir du mal avec son offre Prepaid" commente Ralf Beyeler.

    M-Budget est une offre "no frill" (sans fioritures) comme celle de Yallo: elle ne contient que des minutes de communication et des SMS. Pour profiter des tarifs M-Budget, l'usager doit sacrifier son numéro de mobile actuel et en prendre un nouveau, commençant avec l'indicatif 077. "Ce n'est pas très commercial de la part de Migros de ne pas proposer de portage de numéro", critique Ralf Beyeler.

    Avantage pour les clients de Swisscom

    En appelant un client M-Budget depuis le réseau de Swisscom, le consommateur paiera le tarif "appel sur réseau interne", moins cher. Cela représente un véritable avantage par rapport à l'ancien leader du petit prix, Yallo : bien que Yallo appartienne à TDC Switzerland SA, tout comme Sunrise, les appels des clients de Sunrise vers les clients de Yallo sont facturés au tarif "réseau des autres opérateurs", plus cher.

    La Suisse, ilôt de cherté

    Téléphoner avec des cartes prépayées revient toujours plus cher en Suisse qu'à l'étranger et l'offre M-Budget Mobile n'y change rien. Dans beaucoup de pays, les tarifs à la minute des offres prepaid les plus avantageuses oscillent entre 9 et 30 centimes d'euro (soit entre 14 et 47 de nos centimes). En Allemagne, le tarif de l'offre la moins chère a presque été divisé par deux en à peine un an et s'élève aujourd'hui à 19 centimes d'euro (environ 30 de nos centimes). En Autriche, il est possible de téléphoner pour encore moins cher : sous la marque "Yesss", Hofer, la filiale d'Aldi, facture la minute de communication à 9 centimes (soit environ 14 centimes suisses) et ce sur tous les réseaux. "L'offre soi-disant discount de Migros est environ 250 % plus chère que le produit d'Aldi" calcule Ralf Beyeler.

Les tarifs de M-Budget Mobile figureront dès ce soir dans le comparatif des prix sur www.comparis.ch.

ots Originaltext: Comparis.ch
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Comparis.ch
Ralf Beyeler
Chef du service Télécom
Tél.: +41/44/360'52'77
E-mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: