comparis.ch AG

Le Baromètre des Hypothèques de Comparis pour le deuxième trimestre 2005: Taux bas et engagement long

Il Barometro Ipotece di comparis.ch (cfr. grafico) fornisce trimestralmente i dati sul tipo e la durata delle ipoteche richieste dagli interessati. Nel secondo trimestre 2005 il 92% delle richieste trattate dalla Borsa Ipoteche del sito di monitoraggio e confronto comparis.ch riguardava ipoteche a tasso fisso. Nel primo trimestre erano il 90%. ...

    - Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671  -

Les hypothèques à taux fixe et à long terme restent encore au deuxième trimestre 2005 la forme de financement la plus prisée des futurs propriétaires. C'est ce qu'indique le Baromètres des Hypothèques du service comparateur sur internet, comparis.ch. Les plus demandées sont les hypothèques à taux fixe sur une durée de 5 ans, suivies par celles sur une durée de 10 ans.

    Zurich (ots) - Au deuxième trimestre 2005, 92 % des candidats au crédit se sont montrés intéressés par une hypothèque à taux fixe à la Bourse aux Hypothèques du service comparateur sur internet, comparis.ch. Au premier trimestre, c'était 90 %. Déjà sur janvier-mars, et maintenant aussi sur avril-juin, ce sont les hypothèques à taux fixe (durée entre 5 et 10 ans) qui soulèvent le plus d'intérêt. Elles représentent 77 % des demandes contre 79 % au trimestre précédent, leur proportion est donc restée quasiment identique.

    Le Baromètre des Hypothèques de Comparis (cf. graphique) indique trimestre par trimestre les durées et les types d'hypothèques qui intéressent les emprunteurs.

    Les différentiels de taux selon les durées sont également restées très faibles au deuxième trimestre, comparativement à la moyenne à long terme. Ainsi, entre une hypothèque sur 5 ans et une sur 10 ans, l'écart actuel est de 0,6 %. Il y a donc peu de raisons de ne pas s'assurer sur un plus long terme malgré des taux plus élevés. Les hypothèques les plus demandées sont celles à taux fixe et à long terme sur 5 ans, suivies par celles sur 10 ans.

    La demande pour les hypothèques à taux fixe entre 1 et 4 ans a pourtant légèrement augmenté, passant de 11 à 15 %. Cela se répercute sur le durée moyenne des hypothèques demandées : sur les trois premiers mois de l'année, cette durée s'élevait à 5,9 ans, maintenant elle est de 5,8 ans. La baisse de taux des hypothèques à taux variable début du juin, inattendue pour beaucoup, pourrait avoir un impact : la crainte d'une hausse générale des taux ayant décru parmi certains emprunteurs, les hypothèques à court terme sont beaucoup plus demandées. Mais il faudra attendre le troisième trimestre pour savoir si cette tendance se confirmera.

    Intérêt réduit pour les hypothèques à taux variable malgré la baisse des taux Les hypothèques à taux variables sont, elles, toujours très peu demandées à la Bourse aux Hypothèques. Leur part représente seulement 2 %, soit 1 % de moins qu'au premier trimestre. Dans la situation actuelle des taux d'intérêt, elles ne représentent une solution idéale que pour un petit nombre d'emprunteurs, une sorte de financement transitoire. Or, le taux d'intérêt hypothécaire variable est utilisé pour la fixation des loyers. Les statistiques de comparis.ch montrent combien cette règle est absurde : lors du refinancement d'immeubles, seulement 4 % des emprunteurs demandent des hypothèques à taux variable tandis que 86 % demandent des hypothèques à taux fixe.

    La demande pour les hypothèques indexées sur le marché monétaire et les modèles spécifiques n'est toujours pas significative à la Bourse aux Hypothèques : seulement 6 % des candidats au crédit se sont montrés intéressés par ces formes de financement (premier trimestre 2005 : 7 %).

    Données provenant de la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch

    Le Baromètre des Hypothèques se fonde sur les demandes d'hypothèques déposées sur la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch. Les personnes intéressées peuvent y déposer une demande de financement en tout anonymat et recevoir en ligne des offres de banques et d'assurances. La Bourse aux Hypothèques représente donc l'outil idéal pour rechercher simplement et rapidement une hypothèque sur mesure.

    Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra mi-octobre 2005.

ots Originaltext: comparis
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Martin Scherrer
Chef du service banques et assurances
Tél.         +41/(0)1/360'52'62
E-Mail:    info@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: