comparis.ch AG

Le Baromètre des Hypothèques de Comparis pour le premier trimestre 2005: L'engagement à long terme ne fait pas peur

Le Baromètres des Hypothèques de Comparis (cf. graphique) indique les anticipations des emprunteurs trimestre par trimestre. Il met en évidence les durées et les types d’hypothèques qui intéressent les candidats au crédit. Au premier trimestre 2005 sur la Bourse aux Hypothèques du site comparatif sur... plus

    - Indication: Un graphique peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671  -

La demande pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans est en nette augmentation au premier trimestre 2005. C'est ce que montre le Baromètre des Hypothèques du site comparatif sur internet, comparis.ch. Comme toujours, les hypothèques à taux fixe sont les plus prisées par les emprunteurs cherchant à financer l'acquisition de leur logement.

         Zurich (ots) -  Au premier trimestre 2005 sur la Bourse aux
Hypothèques du site comparatif sur internet, comparis.ch, neuf
candidats au crédit sur 10 se sont montrés intéressés par des
hypothèques à taux fixe. Ce chiffre est en léger recul par rapport au
quatrième trimestre 2004 pour lequel la demande d'hypothèques à taux
fixe atteignait 94 %. Le record absolu de demandes est toutefois
toujours détenu par les hypothèques à taux fixe sur 5 ans. Au premier
trimestre 2005, la demande pour les modèles spécifiques, les
hypothèques indexées sur le marché monétaire et celles à taux
variable restait relativement peu significative puisqu'elle
représentait 10 % de la demande globale.

    Le Baromètres des Hypothèques de Comparis (cf. graphique) indique les anticipations des emprunteurs trimestre par trimestre. Il met en évidence les durées et les types d'hypothèques qui intéressent les candidats au crédit.

    Côté hypothèques à taux fixe, la demande pour du long terme (5 à 10 ans) a encore augmenté tandis que les durées plus courtes (1 à 4 ans) attiraient moins. Il y a un an, deux tiers des personnes intéressées par une hypothèque à taux fixe voulaient du long terme. Depuis, cette demande a constamment été en hausse. La proportion des hypothèques à taux fixe et à long terme a atteint 88 % au premier trimestre. Cet intérêt marqué a allongé la durée moyenne des hypothèques à taux fixe demandées: 5,9 ans contre 5,4 ans au quatrième trimestre 2004. A titre de comparaison, la moyenne est de 4,5 ans pour les hypothèques à taux fixe en cours.

    Au premier trimestre 2005, la demande pour les hypothèques à taux fixe sur 10 ans a vigoureusement augmenté. Depuis le début des analyses de comparis.ch, en janvier 2003, les taux d'intérêt pour ce type d'hypothèque n'ont jamais été aussi bas que pendant le trimestre écoulé. De plus, l'écart de taux par rapport aux hypothèques de plus court terme s'est sensiblement réduit tout récemment. Mi-février 2005 par exemple, il était de 0.6 % par rapport à une hypothèque à taux fixe sur 5 ans. Il y a deux ans, celui-ci s'élevait encore à 1 %. Ces conditions favorables lèvent de plus en plus les craintes liées aux obligations à long terme; les candidats au crédit préfèrent être sûrs de pouvoir profiter longtemps de taux avantageux.

    Données provenant de la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch

    Le Baromètre des Hypothèques se fonde sur les demandes d'hypothèques déposées sur la Bourse aux Hypothèques de comparis.ch. Depuis novembre 2002, les personnes intéressées peuvent y déposer une demande de financement en tout anonymat et recevoir en ligne des offres de banques et d'assurances. La Bourse aux Hypothèques représente donc l'outil idéal pour rechercher simplement et rapidement une hypothèque sur mesure.    

    Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra mi-juillet 2005.

ots Originaltext: Comparis.ch AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Martin Scherrer
Chef du service banques
Tél.         +41/1/360'52'62
E-mail:    info@comparis.ch
Internet: http://www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: