comparis.ch AG

Comparer maintenant les primes maladie - Agir au lieu de se lamenter

    Zurich (ots) - Avec 3,7 % pour 2005, la hausse des primes maladie apparaît relativement modérée. Mais changer pour une caisse moins chère permettrait toujours aux assurés d'économiser presque 2 milliards de francs selon le site comparatif sur internet, comparis.ch.

    L'Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) a rendu aujourd'hui publique la hausse des primes pour 2005. En moyenne, les assurés devront payer 3,7 % de plus à leur caisse-maladie. Le site comparatif sur internet, comparis.ch, avait, il y a deux semaines déjà, pronostiqué une augmentation de 4,1 %. (1)

    Beaucoup d'assurés se mettent la tête dans le sable

    Les primes maladie font partie des dépenses les plus lourdes des ménages suisses. En 2004, plus de 360 000 personnes ont changé de caisse-maladie. Ces départs trouvent leur origine dans la massive augmentation des primes, surtout chez les personnes ayant une franchise élevée. Cette hausse s'élevait en moyenne, pour toutes classes d'âge et tous niveaux de franchise confondus, à 7,4 %. Le chiffre révélé officiellement l'année passée et celui de 3,7% à nouveau cité aujourd'hui comme valeur comparative par rapport à l'année précédente ne concernent que la hausse des primes des adultes ayant choisis la franchise la plus basse. Mais d'après les calculs de comparis.ch, plus de 6 millions d'assurés auraient pu changer de caisse-maladie en 2004 et économiser ainsi 1,8 milliards de francs. "Beaucoup d'assurés se mettent la tête dans le sable devant les hausses continuelles des primes maladie", déclare Richard Eisler, P.D.G. de comparis.ch. "Au cours de cette année, les assurés n'ont réalisé qu'une petite partie des économies que rendait possibles un changement de caisse. Il y a encore beaucoup à prendre."

    Changer soulage le porte-monnaie

    Ainsi, par exemple à Genève, un adulte peut économiser jusqu'à 2700 francs par an en changeant de caisse. Cela représente l'écart des primes entre la caisse la moins chère et la caisse la plus chère avec la franchise de base. A Lausanne, une famille avec deux enfants peut économiser au total jusqu'à 4100 francs par an.

    (1) Cf. notre communiqué de presse du 13 septembre 2004, disponible sur : http://www.comparis.ch/comparis/press/mediencorner.aspx

ots Originaltext: comparis.ch
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
comparis.ch
Richard Eisler, P.D.G
Tél.          +41/1/360'52'62
E-Mail :    info@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: