Comparis - Téléphone mobile: un piège à touristes à éviter

Tarifs pour portables: en respectant quelques règles, impossible de se faire arnaquer

Remaniement des tarifs de téléphonie mobile à l'étranger. Si vous ne faites pas attention, vous paierez dorénavant encore plus cher que maintenant. Mais en étant informé, vous profiterez en vacances des nouvelles possibilités d'économies. Les conseils de comparis.ch pour que votre facture de portable soit la plus légère possible.

Zurich (ots) - L'opérateur proposant les tarifs les moins chers à l'étranger est toujours Swisscom. La plus grosse compagnie de téléphone suisse a toutefois introduit au printemps un tarif unique pour tous les appels passés de l'étranger aboutissant à une forte augmentation des prix. Orange reste l'opérateur le plus cher en matière de roaming mais propose en même temps une nouvelle option pouvant se révéler intéressante pour ceux qui voyagent à l'étranger (cf. ci-dessous). Le tableau en annexe donne un aperçu des tarifs roaming pratiqués par les trois opérateurs suisses de téléphonie mobile.

Avec la nouvelle tarification de Swisscom, justement depuis les destinations bon marché comme l'Egypte la Turquie ou la Tunisie, les appels mobiles vers la Suisse reviennent à 74 % de plus que l'an dernier. Chez Sunrise, le même panel d'appels coûte en revanche environ 14 % de moins que l'an dernier. L'exemple le plus extrême est celui de la Tunisie : un banal appel de deux minutes et demie, revient à 9.75 francs avec la nouvelle tarification de Swisscom et même à 14.40 francs avec l'abonnement standard d'Orange ! En revanche, le client se faisant raccorder avec l'ancien système de Swisscom ou avec Sunrise, bénéficiera du même service pour, respectivement, 1.85 et 2.10 francs.

Précieux conseils pour les clients de Swisscom et d'Orange

Si les clients de Swisscom ne font rien, ils paieront désormais leurs appels passés de l'étranger au tarif unique, revenant plus cher la plupart du temps ; mais s'ils le demandent, l'ancienne tarification pourra continuer à leur être appliquée. Les consommateurs avisés appelleront donc la hotline de Swisscom avant de partir en vacances (0800 55 64 64) et demanderont à être facturés selon l'ancien système. A leur arrivée à destination, ils sélectionneront manuellement sur leur mobile le réseau du partenaire de Swisscom le moins cher. Pour les destinations étrangères les plus courantes, il est possible de savoir qui est le partenaire le moins cher grâce à l'aperçu sur www.comparis.ch/roaming.

L'option Travel peut se révéler intéressante pour les clients d'Orange depuis qu'elle peut être souscrite seulement pour un mois. Pour un forfait de 5 francs mensuels, il est à présent possible de téléphoner pour moins cher lorsque l'on est à l'étranger. Là aussi, il suffit d'appeler la hotline de l'opérateur (0800 700 700).

Trois règles d'or pour téléphoner avec son mobile depuis l'étranger

Voici les trois règles d'or à respecter absolument si vous partez à l'étranger :

- vous pouvez avoir de mauvaises surprises si vous laissez votre messagerie activée. Exemple: le mobile de Madame Lambert sonne dans son sac de plage avant que l'appel ne soit automatiquement dévié sur sa messagerie vocale - cette déviation sur la Suisse via l'étranger coûte 2 francs ou plus selon les pays et les opérateurs. Plus tard, Madame Lambert verra qu'on lui a téléphoné et appellera sa messagerie, malheureusement en vain parce que la personne qui l'a appelée a raccroché tout de suite après le bip sonore... Ce dernier appel peut pourtant encore revenir à bien plus d'un franc. En définitive, Madame Lambert aura payée trois-quatre francs ou plus, pour absolument rien. Conclusion : avant de partir en vacances, toujours appeler la hotline et faire désactiver sa messagerie.

- téléphoner avec des cartes prépayées lorsque l'on est à l'étranger n'est pas intéressant. Par exemple, pour l'Espagne, le tarif de Swisscom-Prepay "Natel Easy" revient à deux fois plus cher qu'avec un abonnement Swisscom. Dans ces conditions, plutôt s'offrir une promenade jusqu'à la prochaine cabine téléphonique avec vue sur la mer !

- les petits bonjours de vacances par SMS reviennent moins chers. Même de Tunisie, qui est pourtant un des pays les plus chers question téléphonie, le SMS revient à environ 10 à 20 fois moins cher qu'une carte postale timbrée (27 centimes avec Swisscom, 18 centimes avec Orange et 14 centimes avec Sunrise).

Des différences de prix de plus de 250 % pour le même service Tarifs pour un panel d'appels mobile depuis les principales destinations de vacances

Swisscom      Swisscom                                      Orange
                      tarification      ancienne        Sunrise    Orange    avec
                          par zones  tarification                                 l'option
                                                                                                  Travel

Destinations de          52.50          43.40         71.40      78.60      63.80
Vacances usuelles      (41.20)        (41.20)      (71.40)  (78.60)      --
En Europe

Autres destinations de
vacances usuelles        101.00        59.93         60.50      150.00      84.20
(Egypte, Tunisie         (58.10)    (58.10)      (70.60)  (150.00)      --
Turquie)

Entre parenthèses prix 2003

Note à la Rédaction: comparis.ch peut mettre à votre disposition d'autres informations sur le roaming international.

ots Originaltext: Comparis AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Ralf Beyeler - Chef du service télécom
Tél.         +41/1/360'52'77
Mobile      +41/79/467'07'81
Fax          +41/1/360'52'72
E-mail:    ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: