comparis.ch AG

Comparis: Les automobilistes payent 1,3 millards de primes en trop

Les Suisses dépensent environ 1,3 milliards de trop par an pour leur assurance-automobile

Les automobilistes ne surveillent pas le compteur de prime

    Zurich (ots) - Un sondage effectué pour le compte de comparis.ch auprès de 1'000 automobilistes fournit des explications sur la propension à changer d'assurance-automobile: seules 5 % des personnes interrogées ont changé de compagnie d'assurance l'an passé.  Ceci parce que les assurés ont pour la plupart une vue faussée de la réalité: en effet, presque 70% estiment que leur prime est conforme au prix du marché, voire même peu chère. Des calculs de comparis.ch montrent qu'en moyenne les Suisses payent au moins un quart de primes en trop.

    L'institut GfS de recherche marketing à Zurich a interrogé 1'000 automobilistes sur leur propension à changer d'assurance-automobile et sur leur opinion de leurs propres primes. En 2003, 16 % des personnes interrogées ont modifié leur contrat d'assurance-automobile. Parmi elles, la moitié a modifié leur couverture d'assurance et un tiers, soit 5 % de toutes les personnes interrogées, a changé de compagnie d'assurance. Comme motifs de ce changement, 40 % mettent en avant un changement de véhicule et 37 % une hausse des primes.

    Il y a un gouffre entre perception et réalité

    70 % des personnes interrogées estiment que leur prime d'assurance est bon marché ou équivalente au prix du marché. Cette opinion s'éloigne toutefois fortement de la réalité. Sur la base de 30'000 comparatifs d'assurances-automobile, comparis.ch a établi le potentiel d'économie réalisable en changeant d'assurance. A cet effet, la prime de l'assureur actuel a été comparée avec celle du concurrent le moins cher. Le potentiel d'économie correspond alors à la différence entre les deux primes et s'élève à 26% en moyenne. Autrement dit: chaque année, en tout, 1,3 milliards de francs sont dépensés en trop pour les quelques 3,8 millions de voitures particulières que compte la Suisse.

    Ceci est encore plus étonnant du fait que les prestations des compagnies d'assurance ne diffèrent que très peu. Beaucoup d'automobilistes ne surveillent pas assez leur compteur de prime. Ils pourraient économiser plusieurs centaines de francs chaque année en changeant d'assurance pour une autre moins chère. C'est maintenant que l'occasion se présente, au printemps, lorsque les automobilistes changent le plus souvent de véhicule.

    Conseil:

    Ce sont les conducteurs de plus de 25 ans sans accident au moins au court de ces cinq dernières années qui peuvent particulièrement tirer bénéfice d'un changement d'assurance. Les personnes appartenant à cette catégorie et n'ayant pas encore atteint le niveau de bonus le plus bas (selon les assurances celui-ci s'élève entre 30 % et 40 % de la prime totale de départ),  peuvent économiser ainsi jusqu'à plus de 1'000 francs par année. Comparer les assurances- sur www.comparis.ch aide à concrétiser son potentiel d'économie.

ots Originaltext: Comparis SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Maurizio Mancinone
Chef de service Assurances
Tél.         +41/43/343'13'48
Fax          +41/1/360'52'72
E-mail:    info@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: