comparis.ch AG

comparis.ch lance le Baromètre des Hypothèques: Doute sur le revirement des taux hypothécaires

Le Baromètre des Hypothèques sera publié tous les trimestres à partir de janvier 2004. Il fera le point sur les durées et les types d’hypothèque qui intéressent les clients. Vous pourrez ainsi savoir en un seul coup d'œil quel est le type d'hypothèque le plus demandé du moment. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette ...

Voir graphic: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ogs

    Zurich (ots) - Depuis des décennies, les hypothèques n'ont jamais été aussi bon marché. Mais qu'en est-il du côté de la demande? Le nouveau "Baromètre des Hypothèques de Comparis" fournit des explications sur les attentes des emprunteurs. Chaque trimestre, il fait le point sur les durées et les types d'hypothèque qui intéressent les clients. Actuellement, les candidats au crédit sont relativement indécis. Après une hausse brutale des demandes d'hypothèque à taux fixe et à long terme durant le deuxième semestre 2003, les propriétaires immobiliers ne sont manifestement plus aussi sûrs d'une augmentation prochaine et significative des taux d'intérêt.

    Lors du record à la baisse des taux d'intérêt début 2003, de nombreux propriétaires immobiliers ont d'abord tenté leur chance avec des hypothèques à taux fixe et à court terme (1-4 ans), que l'on pouvait alors souscrire à moins de 2 %. La demande pour les hypothèques à plus long terme a par contre totalement stagné car les clients hésitaient à s'engager trop tôt pour plusieurs années et espéraient que la baisse des taux d'intérêt allait se poursuivre.

    Pendant l'été, la tendance s'est inversée. L'anticipation d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt s'imposait alors sur un large front. La majorité des intéressés voulait désormais profiter le plus longtemps possible des taux d'intérêt les plus bas. A partir de juin 2003, le nombre de demandes d'hypothèque à taux fixe et à long terme a augmenté brutalement.  Durant la deuxième moitié de l'année, la proportion de ces demandes oscillait autour de 60 % de la demande globale.

    Depuis le mois de décembre, la tendance inverse se dessine. Dès lors, la demande d'hypothèque à taux fixe et à long terme est à nouveau plus basse que celle pour les hypothèques à taux fixe et à court terme. Cela indique qu'entre-temps, les demandeurs ont anticipé moins fortement une hausse significative des taux hypothécaires.

    Les données proviennent du Marché aux Hypothèques de comparis.ch

    Le Baromètre des Hypothèques permet aux candidats au crédit de s'orienter de façon générale dans le choix de leur hypothèque. Ils peuvent ainsi savoir quel type d'hypothèque est le plus demandé, ou le moins prisé, du moment. Le baromètre est établi sur la base des demandes d'hypothèque effectuées de janvier à décembre 2003 sur le Marché aux Hypothèques de Comparis. Le Baromètre des Hypothèques de Comparis sera désormais publié trimestriellement, soit début avril la prochaine fois.

    Simple reprise du concept de marché

    Le concept du Marché aux Hypothèques de comparis.ch a fait ses preuves: les intéressés déposent anonymement sur la plate-forme en ligne leur demande de financement. Sur cette même plate-forme, environ 30 banques et assurances leur soumettent des offres. Les meilleures conditions sont en moyenne de plus de 0.5 % (plus de 5 dixièmes) meilleur marché que le meilleur prix indicatif.

ots Originaltext: Comparis AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
André Kienzle
Directeur de communication
Tél.         +41/1/360'52'62
E-Mail:    info@comparis.ch
Internet: http://www.comparis.ch



Plus de communiques: comparis.ch AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: