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Suggestion en vue d'un achat: la recherche de la moto qui convient

Suggestion en vue d'un achat: la recherche de la moto qui convient
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Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Moto de tourisme, sportive ou chopper?
Soleure (ots) En premier lieu, les motos s'achètent avec les yeux.
Mais attention: grandes sont les différences entre une moto de
tourisme lourde, un bolide sportif puissant ou un chopper reluisant
de chrome. Afin que le rêve de rouler à moto ne se transforme pas en
cauchemar, quelques critères relatifs au véhicule et au conducteur
devraient être pris en considération avant un achat.
Echapper au train-train quotidien, voir du pays et se laisser
glisser sans stress sur les routes, tout en respirant un peu de
liberté: aucun doute, rouler à moto est un hobby séduisant. De plus
en plus de Suissesses et de Suisses jeunes et qui le sont restés y
ont pris goût et s'adonnent à la passion de la moto. Celui qui
aujourd'hui se déplace sur deux roues, le fait essentiellement pour
des raisons émotionnelles et non pas pour des raisons pratiques.
Malgré tout, après le choix émotionnel, il faut également avoir
recours à la réflexion. En effet, une apparence attractive ne
garantit encore de loin pas une expérience de la route sans
désagréments.
1. La première question qui se pose est la suivante: où est-ce que
      j'utilise la moto le plus souvent?  Pour de courtes excursions,
      dans le trafic urbain et pour de rapides sorties à l'écart des 
      voies à grande vitesse, les Naked Bikes modernes et non carénés
      sont l'idéal. Celui qui se déplace essentiellement dans 
      l'agglomération est, le cas échéant, bien avisé en choisissant 
      un Naked Bike léger de classe moyenne. Par contre, celui qui 
      roule beaucoup et fréquemment, celui qui utilise souvent 
      l'autoroute et qui veut peut-être se lancer dans de grands 
      voyages de vacances sur deux roues sera bien servi avec une
      moto de tourisme à carénage intégral. Les sportifs 
      s'accommodent de certains désagréments concernant la position 
      assise et l'offre relative au confort et, pour leurs  sorties 
      endiablées, portent leur choix sur une moto sportive puissante.
      Les frontières entre les diverses catégories ne sont pas 
      définies avec précision et chaque constructeur ou presque 
      dispose dans sa gamme de modèles de motos "Allround" (presque) 
      polyvalentes.
2. Position assise: lors des essais en position assise, on ne
      devrait pas seulement s'assurer que l'on est en mesure de 
      maintenir avec sûreté la moto en position avec les deux pieds, 
      mais également qu'on puisse la ranger sans devoir déployer des 
      efforts exagérés. Une moto de la classe supérieure pèse, 
      réservoir rempli, entre 200 et 300 kilogrammes, ce n'est pas 
      une bagatelle. Bien des motos lourdes se sont déjà renversées 
      sur le côté lors d'un déplacement, ce qui peut vite causer un 
      dommage de plusieurs milliers de francs. La régle approximative
      suivante est valable: plus le centre de gravité est bas, moins 
      le rangement pose de problèmes.
3. Est-ce que je roule plutôt seul ou à deux? Celui qui roule la
      plupart du temps en duo et qui malgré tout s'offre une des 
      motos sportives modernes ne devra pas s'étonner si sa 
      partenaire introduit soudain une demande en divorce. En effet, 
      les possibilités de s'asseoir à l'arrière qu'offrent ces 
      véhicules en partie adaptés aux circuits de course sont 
      déraisonnables sur les trajets de moyenne et longue durée. Sur 
      la plupart des cruisers et des choppers également, les 
      possibilités de prendre un passager ne sont censées être que 
      des solutions de secours, parce que des sièges arrière de 
      grande dimension et convenablement rembourrés influenceraient 
      de manière défavorable le styling. Tout au contraire, toutes 
      les motos de tourisme et la majorité des Naked Bikes offrent 
      d'agréables possibilités de s'asseoir pour le passager.
4. Indépendamment de l'achat, de combien d'argent dois-je disposer
      pour la moto durant l'année? Faut-il que ce soit absolument un 
      "gros cube" de 1000 cc ou plus? Les grosses machines avec leur 
      puissance de moteur confortable influencent de manière 
      défavorable la durée des pneumatiques. Selon la manière de 
      conduire, le modèle de moto, respectivement le modèle de pneus,
      les pneus arrière et souvent également les pneus avant doivent 
      être déjà changés après 3000 à 6000 km. Le jeu de pneumatiques 
      neufs coûte entre 500 et 800 francs. Avec 20'000 km et plus par
      année, cela fait de l'argent. Les coûts des services également 
      ne doivent pas être négligés lors de l'établissement du budget.
5. Un essai sur siège ne suffit pas! Insistez toujours pour 
      effectuer des courses d'essai! Dans la mesure du possible, 
      avec les modèles les plus divers de toutes les catégories! 
      Procédez à des comparaisons! Ce n'est qu'alors que vous vous
      rendrez compte si vous n'êtes pas trop dépassé par l'offre 
      de puissance, par l'agressivité du freinage et par le 
      maniement d'une moto sportive. Ou bien, si vous êtes capable
      de chevaucher une grande moto de tourisme avec beaucoup de 
      plaisir et sans souci à travers villes et campagnes. Ou 
      bien, si la conduite en position décontractée et le 
      caractère paisible du châssis et du moteur d'un cruiser sont
      à votre goût.
Bilan: 
   Il n'y a pas de mauvaises motos. Seul le mauvais conducteur sur la
mauvaise machine. Exactement comme chaque pilote, chaque modèle a ses
avantages, ses qualités et ses particularités. C'est la raison pour
laquelle, dans le local d'exposition du commerçant spécialisé, on ne
devrait pas laisser glisser les regards uniquement sur le métal
brillant, le chrome rutilant et les sièges de cuir attirants, mais
également examiner avec précision sur toutes les coutures sa propre
personne et son environnement. Afin que le rêve de rouler à moto ne
se transforme pas soudain en cauchemar.

Contact:

Office Suisse de Conseils pour Deux-Roues
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Tél. +41/32/622'02'04
Fax +41/32/622'02'14
mailto:info@fachstelle-zweirad.ch
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