Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Invitation aux médias, 3 – 4 novembre 2005 -- Les visions de la société de l’information

      Dübendorf (ots) - A l’occasion de l’achèvement de son programme de
recherche de quatre ans «Sustainability in the Information Society»
(SIS) sur le développement durable de la société de l’information,
l’Empa invite des représentantes et représentants de haut rang de la
science, de l’industrie et de la politique. Cette conférence
interdisciplinaire qui s’étendra sur deux jours sera consacrée à une
discussion controverse et constructive sur les possibilités de
prendre en compte les besoins de la société de l’information sans
porter atteinte aux possibilités de développement des générations
futures.

    La transformation de la société industrielle en une société de l’information progresse parallèlement à la globalisation et révèle un potentiel important pour un remplacement partiel des produits matériels par l’information et le savoir. Simultanément les processus d’innovation sont accélérés dans la société de l’information; ce qui existe est de plus en plus rapidement remplacé par quelque chose de neuf – que ce soit le matériel ou les logiciels informatiques, les produits techniques, les capacités humaines ou le savoir. Les projets menés à bien dans le cadre du programme SIS étaient consacrés à l’étude des effets de l’utilisation toujours plus large des technologies de l’information et de la communication sous l’aspect de la durabilité. Ces projets ont été réalisés par le laboratoire «Technologie & Société» de l’Empa sous la direction du Prof. Dr Lorenz Hilty. Cette conférence scientifique se distingue particulièrement par le fait qu’elle associe étroitement des spécialistes et des personnalités des milieux de l’industrie, de la politique et de la société et l’Empa confirme par là sa fonction de pont pour la recherche et la science.

Des informations détaillées ainsi que le programme complet de cette manifestation se trouvent sous www.empa.ch/vis2005

Les thèmes de quelques conférences et ateliers de travail en bref): (La langue des conférences et des ateliers de travail sera l’anglais

    • Visions passées et futures de la société de l’information Prof. Dr. Friedemann Mattern, EPF Zurich (3 novembre ,9.45 heures) Les prévisions sur le développement des technologies se révèlent parfois exactes et parfois fausses. Il n’est pas rare que des innovations importantes n’aient été prévues par personnes.

    • Nanotechnologie et avenir de la société de l’information Dr. Paul Seidler, IBM Research Rüschlikon (3 novembre, 10:15 heures) «Nanotechnologie» est presque devenu un mot à la mode – un regard sur les mythes qui enveloppent de mot et sur la réalité dans le développement des composants électroniques.

• Passage à la société de l’information et développement durable du point de vue de l’Union européenne Dr. Peter Johnston, Commission européenne (3 novembre, 11:00 heures) L’aménagement de la société de l’information, l’écoefficience, le développement social, la cohérence à l’échelon mondial, la corporate social responsibility et bien d’autres choses encore reposent entre les mains des industries de l’information, de la communication et des télécommunications – la stratégie de l’Union européenne

• Informatique sociale – l’homme dans la société réticulée Prof. Dr. Gunilla Bradley, Royal Institute of Technology Stockholm (3 novembre, 11:30 heures) Transformation sociale – places de travail, forces de travail, qualité de la vie, stress et autres influences exercées sur l’homme dans la société de l’information

    • Résultats du programme de recherche «Durabilité dans la société de l’information» Prof. Dr. Lorenz Hilty, Empa, Directeur du programme SIS (4. novembre 8:30 heures) Ce programme était consacré à l’étude sous l’aspect de la durabilité de l’utilisation toujours plus large des technologies et l’information et de la communication (ICT). Aperçu du programme et résumé des résultats.

    • Durabilité basée sur les énergie naturelles et technologies de l’information et de la communication Takashi Kiuchi, The Future 500 / E-Square Inc. Tokio (4 novembre, 9:00 heures) Le nombre des catastrophes en général et des catastrophes environnementales a triplé au cours de ces 10 dernières années. Ce nombre au augmentée de 8 fois durant les derniers 30 ans et de 10 foi sur les 40 dernières années. L’homme a perdu son instinct de survie.

    • La société de l’information et la dématérialisation Dr. Jyrki Luukkanen, Finland Futures Research Center Turku (4 novembre, 9:30 heures) Faire preuve d’un comportement responsable, agir en tant que membre de la communauté mondiale et mettre en oeuvre les technologie de l’ère de l’information au bénéfice d’un développement durable doivent devenir des valeurs centrales en Europe.

    • Le «facteur X» en tant que critère d’une gestion durable Taeko Aoe, Panasonic/Matsushita Tokio (4 novembre, 11:30 heures) Le facteur X – réduction des dépenses de matériaux dans les processus économiques – en tant qu’indicateur dans l’industrie; la pratique de l’écoeffcience.

    • De la recherche à l’application – un plan d’action européen pour la réduction des émissions de CO2. Conférence et atelier de réflexion, Katalin Szomolányi, Magyar Telekom Ungarn & WWF; Dennis Pamlin, WWF Suède (4 novembre, 12:00 & 13:30 heures) Les ICT sont un outil important dans la lutte contre les changements climatiques en Europe. Stratégie et exemples concrets appuyés par des chiffres.

• Projection des ICT dans le futur: un défi lancé à l’évaluation des choix technologiques? Atelier de travail organisé par Dr. Martina Merz, Université de Lausanne & Empa, en collaboration avec Dr. Michael Decker, ITAS Karlsruhe (3 novembre, 13:30 heures)

• L’ordinateur omniprésent dans le débat de la société Atelier de travail organisé par Katrin Meier, Stiftung Risiko Dialog St-Gall. En collaboration avec Vlad Coroama, EPF Zurich; Stephan Haller, SAP Research; Nicolas Maesani, Swisscom Innovations; Katrin Meier, Stiftung Risiko-Dialog; Beat Rudin, Stiftung für Datenschutz und Informationssicherheit (3 novembre,13:30 heures)

• Evaluation des choix technologiques pour les produits, l’infrastructure et les services ICT Atelier de travail organisé par Yves Loerincik, EPFL Lausanne, en collaboration avec Jean-Marc Temerson, France Télécom; Rolf Frischkencht, ESU-Services (3 novembre, 13:30 heures)

• L’avenir du recyclage des déchets électroniques Atelier de travail organisé par Rolf Widmer, Empa, en collaboration avec des membres de l’initiative de l’ONU StEP (Solving the E-Waste Problem) (4 novembre, 13:30 heures)

    Pour plus de détails sur toutes les conférences et ateliers de de travail consultez le programme complet sur www.empa.ch/vis2005 .

    La participation aux conférences et aux ateliers de travail est gratuite pour les journalistes qui pourront interviewer les orateurs après les conférences. Des informations détaillées sur les orateurs (adresses de contact) conférences et workshops seront disponibles. L’entrée est gratuite sur simple présentation de votre carte de presse. Si vous désirez rédiger un article plus approfondi, réaliser une interview plus longue ou traiter un thème de manière plus détaillée, les personnes suivantes sont à votre disposition:

• Nicolas Böhmer, communication de la conférence VIS, tél. +41 71 274 78 44 nicolas.boehmer@empa.ch • Prof. Dr. Lorenz Hilty, Chairman de la conférence, Chef du laboratoire Technoloie et Société, tél. +41 71 274 73 45, lorenz.hilty@empa.ch



Plus de communiques: Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Ces informations peuvent également vous intéresser: