Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Attribution du Prix Mirko Roš -- L’Empa remercie ses amis

      Dübendorf (ots) - A l’occasion de son 125e anniversaire, l’Empa a
attribué pour la première fois le 24 juin 2005 le Prix Mirko Roš
destiné à récompenser des contribution extraordinaire dans le
domaine de la science des matériaux et des sciences de
l’ingénieur.-La médaille d’or a été attribuée à trois ingénieurs de
grand renom: Alfred Rösli, Christian Menn et Aftab Mufti. Une
médaille d’argent a été décernée à l’ancienne diplômante de l’Empa
Doris Spori.

    2005 est pour l’Empa l’année de ses 125 ans. En conclusion de la cérémonie officielle le 24 juin, elle a attribué pour la première fois le prix Mirko Roš. Les médailles d’or, destinées a honorer l’œuvre d’amis et de partenaires de longue date dans le domaine de la science des matériaux et des sciences de l’ingénieur ont été attribuées à Alfred Rösli, Christian Menn et Aftab Mufti, Doris Spori, une ancienne diplômante de l’Empa s’est vu décerner une médaille d’argent.

Des honneurs pour trois experts en construction de ponts

    Dans les années 1960, Alfred Rösli a établi la réputation mondiale de l’Empa par ses expériences novatrices sur un pont routier. Avec le programme MARES (MAterials RESarch) il a renforcé les activités de recherche de l’Empa et contribué ainsi à son renom technico-scientifique. Après sa nomination à la tête de la chaire de science des matériaux de l’EPFZ, une étroite et fructueuse collaboration en recherche s’est établie entre le Département des sciences de l’ingénieur de l’EPFZ et l’Empa. Beaucoup de ce qui avait été semé à cette époque fait encore aujourd’hui la récolte de l’Empa Le Professeur Christian Menn est un des constructeurs de ponts les plus célèbres de notre époque. Ses ponts éveillent partout l’admiration et cela bien au-delà de nos frontières. Il sait allier de manière magistrale la fonctionnalité et l’esthétique pour créer des ponts qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Depuis de nombreuses années une collaboration s’est établie entre l’Empa et ce constructeur de pont mondialement connu. Actuellement une équipe de l’Empa apporte son soutien à Menn dans l’étude d’un projet d’un pont à haubans d’une hardiesse à couper le souffle sur le Lac du Grimsel. Le troisième lauréat, le Professeur Aftab Mufti, est titulaire de la chaire de génie civil à l’Université de Manitoba à Winnipeg au Canada et préside le réseau universitaire „Intelligent Sensing for Innovative Structures (ISIS Canada)“. En 1989, une visite de l’Empa en compagnie de 15 autres professeurs le laisse impressionné par le savoir-faire dont l’Empa dispose dans l’emploi des composites à base de fibres dans la construction des ponts. De retour au Canada, il fonde alors avec 14 universités le réseau ISIS, dont l’objectif est de moderniser le génie civil et en particulier la construction des ponts. Depuis cette date il existe entre ces institutions et l’Empa un transfert de avoir extraordinairement fructueux.

Une jeune ingénieur et un travail de diplôme hors du commun

    La médaille d’argent vient récompenser Doris Spori qui a passé son diplôme le semestre d’hiver 2004/2005 dans le Département de science des matériaux de l’EPF de Zurich. Son travail de diplôme qu’elle a effectué dans le Laboratoire des polymères de l’Empa fournit une contribution précieuse au programme de recherche de l’Empa «Matériaux et systèmes adaptatifs». Doris Spori travaille actuellement à sa thèse de doctorat à l’EPF de Zurich. Ce prix doit son nom à Mirko Roš, qui a profondément marqué le développement de l’Empa en tant que directeur de 1924 à 1949. Sa petite-fille Cornelia Bodmer-Roš a décerné les médailles aux lauréats et à la lauréate lors de la cérémonie d’anniversaire de l’Empa. La médaille a été créée par l’artiste Hans Erni qui entretien depuis longtemps des liens étroits avec l’Empa.

Rédaction Dr. Bärbel Zierl, Section Communication, tél. +44 823 49 09, baerbel.zierl@empa.ch

Renseignements Prof. Urs Meier, Directeur suppléant,  tél. +44 823 41 00, urs.meier@empa.ch



Plus de communiques: Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt

Ces informations peuvent également vous intéresser: