Swiss Engineering STV

Votations fédérales: Swiss Engineering - Oui aux infrastructures de transport

Zurich (ots) - Les 13 000 membres de Swiss Engineering ont été invités à donner leur point de vue sur le développement des infrastructures de transport. On observe une nette majorité en faveur des propositions parlementaires actuelles. Les membres approuvent à 67 % le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), et à 61 % l'augmentation du prix de la vignette autoroutière. Ils se prononcent donc clairement pour une complémentarité du rail et de la route.

Pour les ingénieurs et les architectes, il est clair qu'une bonne infrastructure de transport est indispensable, et qu'il faut continuer à investir dans ce domaine. Ils sont de cet avis à 93 % pour le rail, et à 88 % pour la route. Ils reconnaissent donc clairement la complémentarité route & rail et l'importance d'une mobilité multimodale.

Concernant la gestion de la mobilité pour l'avenir, ils voient les défis majeurs dans :

   - en premier lieu, le financement (60 %) et les processus 
     politiques (55 %);
   - suivis par des questions d'ordre écologique comme l'espace 
     nécessaire (46 %), le mitage du paysage (42 %) et l'impact sur 
     l'environnement (39 %). La croissance rapide de la population 
     ainsi que les exigences élevées en matière de mobilité sont 
     également souvent citées. En revanche, seuls 11 % des 
     ingénieurs/architectes considèrent la réalisation technique 
     comme un défi de taille. 

L'extension du réseau ferroviaire est approuvée largement (92 %), notamment pour terminer les tronçons manquants et pour éliminer les goulets d'étranglement. Une nette majorité (68 %) approuve le financement nécessaire pour réaliser ces adaptations par le biais du fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et par une augmentation temporaire de 0,1 % de la TVA; seuls 23 % y sont opposés.

L'extension du réseau routier est également approuvée très largement (72 %). Une proportion de 58 % des ingénieurs pensent toutefois que ces travaux devraient se limiter à terminer le réseau et à éliminer les goulets d'étranglement. Pour le réseau ferroviaire, ce pourcentage est de 42 %. Concernant l'augmentation du prix de la vignette autoroutière, les ingénieurs l'approuvent en majorité. Ils considèrent à 61 % que cette mesure est justifiée. Seuls 27 % sont contre, et 11 % sont indécis. Parmi les personnes en faveur de cette augmentation, 58 % souhaitent le maintien de routes nationales de bonne qualité, 49 % souhaitent une contribution convenable des usagers provenant de l'étranger, et 45 % considèrent comme important l'achèvement du réseau routier national. Du côté des opposants, 73 % justifient leur position par le fait qu'ils payent déjà suffisamment de taxes.

M. Laurent Favre, conseiller national et président de Swiss Engineering, en conclut « que vu les besoins, il est grand temps que nous augmentions significativement notre investissement dans l'infrastructure de transport, en complémentarité route & rail. Nos ingénieurs et architectes ont clairement montré leur volonté d'investir pour l'avenir de la Suisse. »

Informations relatives à l'enquête

1653 ingénieurs et architectes ont participé entre le 10 et le 24 octobre 2013 à cette enquête représentative sur le thème des infrastructures de transport. Tous les participants sont membres de Swiss Engineering, l'association professionnelle des ingénieurs et des architectes de Suisse, qui réunit des spécialistes de toutes les disciplines et peut apporter au débat politique un avis nuancé et neutre politiquement.

A propos de Swiss Engineering

Voilà plus de cent ans que l'association professionnelle nationale Swiss Engineering UTS (anc.: Union technique suisse) réunit les ingénieurs et architectes de toutes les disciplines, et participe à la vulgarisation de la technique dans le grand public. Très actif, ce réseau comprend 13'000 membres, organisés en 25 sections et 23 groupements professionnels.

Contact:

Laurent Favre
Conseiller national et président central de Swiss Engineering UTS
laurent.favre@swissengineering.ch
Tél.: 079 347 16 46

Stefan Arquint
Swiss Engineering UTS
stefan.arquint@swissengineering.ch
Tél.: 044 268 37 77

www.swissengineering.ch



Plus de communiques: Swiss Engineering STV

Ces informations peuvent également vous intéresser: