Swiss Engineering STV

Enquête sur les salaires Swiss Engineering 2013/2014
Changement d'emploi: dynamique positive chez les ingénieurs et les architectes

Zurich (ots) - Selon une enquête réalisée par Swiss Engineering, les ingénieurs et les architectes changent de travail tous les 6½ ans et retrouvent rapidement un nouveau poste.

En Suisse, lorsque des ingénieurs ou des architectes cherchent une nouvelle place de travail, ils ne doivent envoyer qu'un nombre limité de postulations. D'après les résultats d'une enquête menée par Swiss Engineering auprès de 2950 de ses membres, un quart des candidats à un changement de poste n'ont même pas dû envoyer de dossier lors de leur dernière mutation. Pour un autre quart, il n'a fallu envoyer qu'une à cinq candidatures. A l'opposé, 12% des candidats à une mutation ont dû postuler auprès de 11 entreprises au moins. Les raisons invoquées pour le changement de poste ont été principalement le désir de relever de nouveaux défis et la volonté de développer sa carrière. «Dans nos professions, on observe un renouvellement encourageant». Ainsi s'exprime M. Stefan Arquint, secrétaire général de Swiss Engineering. Dans une situation aussi favorable, on peut se permettre de changer de poste assez souvent, en moyenne tous les 6½ ans. En 2012 et 2013, environ 13% des personnes interrogées ont trouvé un nouveau poste.

Le salaire annuel moyen atteint 117 000 francs

Ce constat résulte de l'enquête sur les salaires effectuée chaque année par Swiss Engineering. La dernière s'est déroulée au printemps 2013 et a conclu que les ingénieurs et les architectes disposent aujourd'hui en Suisse d'un salaire de base moyen de 117 000 francs par an, en augmentation de 1,5% par rapport à l'année précédente.

Sur la question de l'égalité salariale entre hommes et femmes - ces dernières étant rares dans ces métiers (seules 7% des personnes interviewées) -, on constate que le salaire des femmes n'est pas systématiquement inférieur à celui des hommes. A ce propos, le problème est plutôt que les femmes sont plus rarement promues à des postes élevés, bien payés, ce qui rend les comparaisons presque impossibles.

La brochure sur les salaires 2013 / 2014 est disponible au prix de 95 francs plus port, et peut être commandée auprès de Swiss Engineering. Elle contient les données détaillées relatives à l'enquête. Les représentants des médias peuvent en demander un exemplaire, ainsi qu'un compte test sur l'outil Salaires online (tél. 044 268 37 11, info@swissengineering.ch).

Contact:

Stefan Arquint, secrétaire général
Swiss Engineering UTS
Weinbergstrasse 41
8006 Zurich
Tél. 044 268 37 11
courriel: info@swissengineering.ch



Plus de communiques: Swiss Engineering STV

Ces informations peuvent également vous intéresser: