Swiss Engineering STV

Swiss Engineering: Les ingénieurs et architectes saluent le tournant énergétique

Zurich (ots) - Swiss Engineering salue la Stratégie énergétique de la Confédération. Les objectifs ne seront toutefois atteints que si les ingénieurs et architectes sont intégrés activement au processus politique.

Suite à une enquête auprès de ses membres, l'association professionnelle Swiss Engineering peut confirmer qu'une part importante de ses ingénieurs et architectes (77%) approuvent complètement ou partiellement la Stratégie énergétique de la Confédération. Cependant, réussir à prendre le virage énergétique représente un gros défi: une majorité des membres (60%) sont d'avis que les conditions techniques de cette réussite ne sont pas encore réunies. Une proportion encore plus importante (84%) estime en outre que la population suisse n'est pas encore prête à vivre une pareille mutation. Un grand nombre (74%) pensent que, pour atteindre les objectifs énergétiques déclarés, il faut assouplir les législations contraignantes qui freinent l'évolution nécessaire. A une courte majorité, les membres de Swiss Engineering soutiennent les centrales à gaz comme solution transitoire.

Si nous voulons réussir à prendre ce tournant, nous devrons adapter d'importants chapitres de notre politique énergétique. Ce défi ne pourra être maîtrisé que si les ingénieurs et architectes sont associés plus étroitement à cette mutation. Comme le progrès technologique sera indispensable, il est capital d'investir plus de moyens dans la recherche en matière énergétique. Aucune technologie ne doit être interdite par principe. Par ailleurs, la Confédération devrait absolument intégrer des représentants de Swiss Engineering dans ses groupes de travail et dans ses organes stratégiques¬, de manière à bénéficier au mieux des connaissances et des savoir-faire des professionnels. Ces exigences figureront dans la réponse de Swiss Engineering à la consultation relative à la nouvelle Stratégie énergétique.

Laurent Favre, Conseiller national et président de Swiss Engineering, en est intimement persuadé: «La mise en oeuvre de la Stratégie énergétique constitue une formidable opportunité! Mais elle passe en effet par de nouveaux progrès technologiques de l'ingénierie suisse«.

La prise de position de l'organisation et le résultat de l'enquête peuvent être téléchargés sur le site Internet: www.swissengineering.ch

A propos de Swiss Engineering

Voilà plus de cent ans que l'association professionnelle nationale Swiss Engineering UTS (anc.: Union technique suisse) réunit les ingénieurs et architectes de toutes les disciplines, et participe à la vulgarisation de la technique dans le grand public. Très actif, ce réseau comprend 13'500 membres, organisés en 26 sections et 22 groupements professionnels.

Contact:

Stefan Arquint, Secrétaire général, Swiss Engineering UTS
Tél.: +41/44/268'37'77
E-Mail: stefan.arquint@swissengineering.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: