Abonner IKEA AG

Le catalogue IKEA 2016 sous l'oeil critique de Hellmuth Karasek
La publication au plus grand tirage du monde obtient sa première critique littéraire

L'imprimé au plus grand tirage qui soit, le catalogue IKEA, est recensé pour la première fois par un critique littéraire. Qui plus est en la personnes de Hellmuth Karasek, l'un des critiques littéraires les plus prestigieux et les plus influents.

C'est en 1951 qu'Ingvar Kamprad envoie le premier catalogue à ses clients. Depuis, le tirage n'a jamais cessé d'augmenter, atteignant aujourd'hui les 220 millions d'exemplaires. Le catalogue IKEA constitue ainsi l'imprimé au plus fort tirage de tous les temps - devançant la Bible.

En termes de contenu de la critique, Hellmuth Karasek n'était lié à aucune consigne. Il a recensé le catalogue à sa propre discrétion et selon les mêmes critères qu'il le fait d'ordinaire pour les ouvrages littéraires.

Ainsi, Hellmuth Karasek déplore notamment que le catalogue contient plus d'images que de protagonistes. Il constate, interloqué: «Les personnes évoluent dans l'ombre des meubles, ne prennent que rarement la parole et ne s'expriment guère de façon cohérente - et l'ouvrage remporte malgré tout un tel succès.»

Le clip vidéo en ligne est un clin d'oeil loufoque et bienveillant au catalogue IKEA 2016, à ne pas trop prendre au sérieux.

Liens vidéo YouTube: http://www.ikea.ch/karasek

Liens vidéo Facebook: http://www.ikea.ch/karasekfb

A propos de Hellmuth Karasek

Hellmuth Karasek, né en 1934, est un journaliste allemand, romancier, critique littéraire et professeur de sciences du théâtre. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé le département de la culture de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. De 1988 à 2001, Hellmuth Karasek a été l'un des piliers de l'émission littéraire de la seconde chaîne allemande ZDF.

Complément d'information:

Aurel Hosennen, PR & Communication Manager, IKEA Suisse