ACS Automobil Club der Schweiz

ACS: Assainissement du tunnel routier du Gothard: le Conseil fédéral est favorable à la construction d'un deuxième tube
Evaluation réaliste et décision raisonnable

Berne (ots) - L'Automobile Club de Suisse (ACS) approuve la proposition du Conseil fédéral de développer avant l'assainissement général du tunnel routier du Gothard la galerie de secours actuelle pour un deuxième tube. Par cette façon de procéder, on s'assure que la liaison routière la plus importante avec le Tessin ne doive pas être coupée pendant les 900 jours de fermeture complète requis pour l'assainissement. Une fermeture complète du tunnel actuel pendant plusieurs années serait lourde de conséquences pour les citoyens suisses et l'économie et il faut donc impérativement l'empêcher. La réalisation d'un deuxième tunnel routier au Gothard doit maintenant être réalisée au plus vite.

L'actuel tube du tunnel routier du Saint-Gothard doit impérativement faire l'objet d'un assainissement complet. Il s'agit du premier assainissement total; mais on sait qu'il ne s'agira pas d'une action unique. A des intervalles d'environ 25 ans, des travaux et fermetures correspondants seront requis, ce qui ne sera possible sans conséquences majeures qu'avec un deuxième tube.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont mandaté au cours des années passées des bureaux de plusieurs études sur la réalisation et les répercussions de l'assainissement total du tunnel routier du Gothard. Celles-ci ont montré de plus en plus clairement que la solution également envisagée d'un embarquement provisoire sur le rail ne saurait donner satisfaction. A supposer que l'on puisse assurer par un embarquement sur le rail la capacité requise, cela ne serait qu'en mettant en place des installations d'embarquements disproportionnées et coûteuses dans les cantons d'Uri et du Tessin. De plus, l'embarquement devrait aussi avoir lieu de nuit, ce qui nécessiterait un assouplissement de l'interdiction de rouler de nuit pour le trafic des poids lourds.

Compte tenu de ces circonstances, c'est aussi pour des raisons économiques que la construction du deuxième tube est plus judicieuse que le financement de projets provisoires coûteux.

L'ACS approuve notamment l'augmentation considérable de la sécurité qui accompagnera la construction d'un deuxième tube. En comparaison aux prestations de transport, le tunnel routier du Gothard à deux voies, dont les chaussées dans les deux directions ne sont pas séparées, présente à l'heure actuelle le risque d'accidents, respectivement le potentiel de dangers, le plus grand de tous les tunnels du réseau des routes nationales. Des enquêtes scientifiques ont a plusieurs reprises confirmé que les tunnels à un seul tube avec du trafic en sens inverse présentent systématiquement un risque d'accidents plus grand que les tunnels avec la circulation dans le même sens. C'est pourquoi un guidade du trafic à courants de circulation séparés n'est pas un luxe, mais un standard qu'il faut impérativement réaliser dans le cadre de l'assainissement.

Contact:

Niklaus Zürcher
Directeur Automobile Club de Suisse
Mobile: +41/79/341'01'67
E-Mail: nik.zuercher@acs.ch


Plus de communiques: ACS Automobil Club der Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: