Caisse fédérale d'assurance CFA

Rapport annuel 2001 CFA et CFP

    Berne (ots) - L'organe de contrôle indépendant Ernst & Young AG recommande au Parlement d'approuver, sans réserve ni restriction, les comptes annuels 2001 de la CFP. Le Directeur de la Caisse fédérale d'assurance (CFA), Peter Arbenz et le Chef de la Caisse fédérale de pensions (CFP), Peter Düggeli, l'ont confirmé lors de la présentation du rapport annuel 2001.

    Conformément à la stratégie de placement définie par le Conseil fédéral la CFP procède depuis le 1er juillet 1999 au placement de sa fortune sur le marché des titres. En 2001, 4,5 milliards de francs supplémentaires ont été investis. A la fin de l'exercice les placements en titres s'élevaient à 14,3 milliards. En raison de l 'évolution négative des marchés des titres et plus particulièrement des marchés des actions, la performance de l'ensemble de la fortune de la CFP atteignait un taux de moins 1,5 pour cent pour l'exercice écoulé, soit nettement au-dessous du taux de quatre pour cent. Le taux de performance était toutefois très proche du benchmark (moins 1,4 pour cent).

    Dans l'ensemble, les buts 2001 de la CFA ont été atteints. Deux étapes importantes ont été franchies, soit le transfert, au 1er juillet 2001, des assurés de RUAG vers leur nouvelle institution de prévoyance RUAG Holding, de même que celui, au 1er janvier 2002, des assurés de La POSTE vers la nouvelle Caisse de pensions POSTE. C'est ainsi que 40'750 assurés actifs et 22'000 bénéficiaires de rentes ont été transférés avec la réserve mathématique correspondante se montant à près de 10,5 milliards de francs.

    Avec l'entrée en vigueur, le 1er mars 2001, de la loi sur la CFP suivie de l'approbation des dispositions d'exécution inhérentes, le Conseil fédéral a posé les bases juridiques les plus importantes de la future Caisse fédérale de pensions PUBLICA. Le projet PUBLICA est actuellement en phase d'intégration et de test. Le transfert des assurés de la CFP vers PUBLICA est, selon la planification actuelle, prévu pour l'automne 2002. Une fois ce transfert opéré, la CFP sera remplacée par PUBLICA à fin 2002, suite à quoi l'office fédéral CFA sera dissout.

ots Originaltext: CFA Internet: www.newsaktuell.ch

Contact: Peter Arbenz Directeur de la Caisse fédérale d'assurance
Tél. +41/31/322'64'01

Peter Düggeli Chef de la CFP et Directeur de PUBLICA Tél.
+41/31/323'41'91

Caisse fédérale d‘assurance Holzikofenweg 36 3003 Berne



Ces informations peuvent également vous intéresser: