auto-schweiz / auto-suisse

Excellent août automobile

Marché automobile derniers 12 mois / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100003597 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/auto-schweiz / auto-suisse"

Berne (ots) - L'été se termine sur une note positive pour le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Les 23 160 immatriculations correspondent en effet au troisième meilleur résultat d'août depuis le début du millénaire et à une hausse de 5,6 % ou de 1233 véhicules par rapport au même mois de l'année précédente. Après huit mois, le marché automobile 2017 se trouve de nouveau légèrement dans le vert. En même temps, l'introduction du cycle d'essai sonne aujourd'hui le début d'une nouvelle ère dans le secteur automobile.

De janvier à août, 206 963 nouvelles voitures de tourisme ont été mises en circulation sur les routes de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein. L'augmentation de 925 immatriculations par rapport à 2016 correspond à une légère hausse de 0,4 %. Les prévisions d'auto-suisse concernant un marché global similaire à celui de l'année précédente semble de plus en plus se confirmer.

Ce résultat intermédiaire est dû pour une large part à l'excellent mois d'août. La demande élevée au cours du mois passé a notamment profité aux hybrides à essence (+36,4 %) et aux voitures électriques (+23,5 %). Ensemble, les propulsions alternatives ont atteint une part de marché considérable de 6,1 %. Pour la première fois, ils semblent en outre pouvoir dépasser le seuil des cinq pour cent sur l'ensemble de l'année. Après huit mois, les voitures hybrides, électriques, à gaz et à hydrogène ont atteint une part de marché de 5,1 %.

Un autre événement rend en outre ce jour particulièrement intéressant pour le monde automobile suisse et européen. Dès maintenant, les valeurs de consommation des nouveaux types de véhicules doivent être mesurées à l'aide d'une autre procédure d'essai dans toute l'Europe. Remplaçant l'ancien NEDC («Nouveau cycle européen de conduite», la WLTP («Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure») est nettement plus proche à la conduite quotidienne sur la route et permet ainsi d'obtenir des indications plus réalistes relatives à la consommation de carburant.

Pour le Président d'auto-suisse, François Launaz, ce changement est tout à fait positif: «Enfin, nos membres peuvent imprimer dans leur prospectus des valeurs de consommation universellement valables plus proches à la réalité sur la route. Aucun agent de marque trouve amusant d'expliquer à ces clients pourquoi une voiture consomme plus de carburant au quotidien qu'indiqué dans les brochures.» Dans une année, la procédure WLTP devra être appliquée pour l'évaluation des données de consommation de toutes les voitures de tourisme neuves immatriculées en Suisse et dans le reste de l'Europe.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Informations supplémentaires:


François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Weitere Auskünfte auf Deutsch:
Andreas Burgener, Direktor
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: