auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Marché conforme aux prévisions

Grafique marché des voitures derniers 12 mois / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100003597 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/auto-schweiz / auto-suisse"

Berne (ots) - Selon toute probabilité, 2016 sera une bonne année automobile, malgré un léger repli du marché en octobre. Au cours du mois dernier, 23 396 nouvelles voitures de tourisme ont été immatriculées, ce qui correspond à un recul de 1840 unités ou de 7,3 % par rapport au mois d'octobre de l'année précédente. En dépit de cela, les chiffres pour l'ensemble de l'année s'annoncent bons. Les membres d'auto-suisse estiment actuellement que les prévisions initiales de 305 000 nouvelles immatriculations pourront être atteintes, voire même dépassées. Pendant les premiers dix mois de l'année en cours, 255 579 véhicules neufs ont été mis en circulation; cela correspond à une baisse de 9250 unités ou de 3,5 % comparé à la forte année 2015. Les statistiques des années passées appuient les attentes des importateurs d'automobiles. Depuis 2010, les quelque 50 000 nouvelles immatriculations manquant encore pour atteindre le nombre pronostiqué ont toujours été dépassées dans les deux derniers mois de l'année.

François Launaz, Président d'auto-suisse, explique la situation actuelle du marché: «Après l'appréciation du franc il y a presque deux ans et l'évolution exceptionnelle du marché à un niveau record en 2015, la demande s'est stabilisée à un niveau satisfaisant cette année. Nous ne voyons actuellement pas de raison pourquoi cette situation devrait changer dans les deux derniers mois de l'année.»

Les prévisions pour l'année à venir sont elles aussi positives, poursuit Launaz. «Nous estimons que le marché automobile se situera à un niveau relativement similaire à celui de cette année en ce qui concerne le volume total de 2017.» Le pronostic de 305 000 nouvelles voitures de tourisme est dès lors également valable pour l'année prochaine.

Une autre constante réside dans la demande croissante de voitures 4x4. Avec une part de marché de 46,7 % en octobre, la traction intégrale se dirige vers un niveau record pour l'ensemble de l'année (actuellement 43,8 %). Cela étant, l'implantation des voitures de tourisme toutes roues motrices sur le marché a presque doublé dans le courant des dix dernières années. Au niveau des motorisations, l'essence domine toujours le marché avec une part de marché de 56,0 % après dix mois; le diesel réduit toutefois encore son écart et atteint 39,9 %. Les propulsions alternatives ont elles aussi regagné du terrain en atteignant 4,7 %, avec en tête les hybrides à essence (3,1 %).

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Contact:

François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Weitere Informationen auf Deutsch:

Andreas Burgener, Direktor
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: