Tous Actualités
Suivre
Abonner auto-schweiz / auto-suisse

auto-schweiz / auto-suisse

Objectifs CO2 : capitulation devant le lobby écologique

Berne (ots)

En décidant, dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, de renoncer à une solution paneuropéenne quant aux mesures de réduction de CO2 dans le trafic routier, et donc de recourir à une solution isolée de la Suisse, le Parlement a raté le coche. Cela pourrait conduire à des distorsions du marché avec des conséquences indésirables pour les emplois et les consommateurs.

Les valeurs de CO2 limites européennes de 130 g/km actuellement en vigueur et de 95 g/km à partir de 2021 pour les voitures de tourisme et de 175 resp. 147 g/km pour les véhicules utilitaires légers se réfèrent au marché européen global et sont le résultat de longues et difficiles négociations entre l'UE et les constructeurs automobiles. Du point de vue du marché européen avec ses quelque 12 millions de voitures de tourisme vendues par an, ces objectifs pour 2021 demandent certes de grands efforts de la part des fabricants, ils sont toutefois réalisables. La stratégie énergétique 2050 de la Suisse reprend telles quelles les valeurs limites de l'UE, sans pour autant tenir compte des autres pays européens comme le font les dispositions de l'UE.

Faiblesses de la proposition choisie

D'une structure très différente, le marché suisse avec environ 300 000 voitures de tourisme vendues par an ne sera jamais en mesure de réaliser ces objectifs sans limiter sérieusement l'offre de véhicules. La situation topographique, la politique des carburants et le pouvoir d'achat supérieur ont pour résultat un plus grand nombre de véhicules à traction intégrale vendus (régions de montagne) et des ventes nettement plus élevées de véhicules à essence. L'écart de prix politiquement voulu entre diesel et essence freine les ventes des moteurs diesel plus efficaces. Le pouvoir d'achat supérieur rend possible une demande accrue de diverses options (de sécurité) augmentant le poids des véhicules et entraînant par conséquent des émissions de CO2 plus élevées. La correction nécessaire jusqu'en 2021 au niveau des émissions de CO2 serait considérablement plus importante en Suisse (UE: -25,2%, CH: -34,5%). Cela conduirait à une distorsion indésirable du marché, puisque les voitures avec de fortes émissions de CO2 ne seraient plus en vente en tant que véhicules neufs, ou alors seulement contre des amendes élevées. Elles seraient dès lors importées comme véhicules d'occasion âgés d'au minimum 6 mois, entraînant des conséquences pour les emplois dans le secteur automobile ainsi que des réductions des recettes de la Confédération dans les domaines de la TVA et de l'impôt sur les véhicules.

Le Président d'auto-suisse, François Launaz, regrette par conséquent la décision: «Malheureusement, le Parlement n'a pas donné suite à notre proposition de rechercher une solution paneuropéenne judicieuse et réalisable face au problème du CO2. Il a ainsi manqué l'occasion d'atteindre l'objectif en commun, car nous savons tous que les émissions de CO2 ne s'arrêtent pas à la frontière.»

Contact:

François Launaz, Président
079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Andreas Burgener, Directeur
079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch

Plus de actualités: auto-schweiz / auto-suisse
Plus de actualités: auto-schweiz / auto-suisse
  • 04.12.2014 – 11:17

    Les ventes de voitures correspondent aux prévisions

    Berne (ots) - En novembre, les ventes de voitures neuves ont baissées de 4,9 % par rapport au même mois de l'année précédente. Au total, 23 672 unités ont trouvé preneur, soit 1210 de moins qu'en novembre 2013. Par conséquent, la réduction cumulée (janvier à novembre) de l'année en cours s'élève à 3,1 % resp. 8689 véhicules. «Ce résultat correspond à nos attentes», commente François Launaz, le ...

  • 06.11.2014 – 11:11

    auto-suisse: Aucun revirement de tendance au niveau des ventes d'automobiles

    Berne (ots) - Avec 26 277 voitures de tourisme immatriculées en mois d'octobre, le résultat était inférieur de 1,3 % à celui du même mois de l'année précédente. A la fin octobre, l'ensemble du marché avait vendu 245 413 unités (2013: 252 892), ce qui correspond encore à un retard de 3,0 % par rapport à l'année dernière. Tant les 4x4 (92 479 / + 3,9 %) ...

  • 07.10.2014 – 10:07

    Les ventes de voitures demeurent stables après le troisième trimestre

    Berne (ots) - octobre 2014. En septembre, 21 878 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées, soit 3,3 % moins qu'au cours du même mois de l'année dernière. Le résultat cumulé était de 219 136 unités à la fin septembre (2013: 226 266), ce qui correspond à un recul de 3,2 % par rapport à l'année précédente. En revanche, une hausse a été ...