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auto-suisse: Nette baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 des voitures neuves

    Berne (ots) - En 2009, la consommation de carburant moyenne des voitures neuves immatriculées en Suisse est tombée à 6.86 l/100 km, soit une réduction de près de 4 pour cent (3,9%, respectivement 0,28 l). La réduction des émissions de CO2 est encore plus marquée: elles sont encore de 167 à la place des 175 g/km en 2008, soit une réduction de 4.6 pour cent.

    Ces dernières années, l'efficacité des véhicules neufs s'est beaucoup améliorée: la consommation par tonne de véhicule a reculé à 4,74 l/100 km en 2009 (4,85 l/100 km en 2008), soit plus de deux litres de moins qu'en 1996 (6,84 l/100 km).

    Les efforts de l'industrie automobile pour introduire de nouvelles technologies efficaces portent leurs fruits. Différentes marques ont lancé par exemple ce qu'on appelle des systèmes start-stop. Ce système coupe automatiquement le moteur aux feux rouges et le relance au démarrage. Mais le downsizing joue aussi un rôle important pour cette réduction réjouissante de la consommation de carburant. Avec cette technique, on engage des moteurs avec une cylindrée plus petite, mais avec une puissance inchangée. Cela est conforté par le fait que la cylindrée moyenne a diminué de 72 cm3 à 1836 cm3 et se situe par conséquent pour la première fois depuis le début des dépouillements en dessous de 1'900 cm3. Le poids à vide des voitures de tourisme a lui aussi diminué. Après avoir baissé de 25 kg, il est encore de 1'448 kg.

    Mais les acheteurs ont certainement aussi contribué à cette baisse sensible de la consommation de carburant moyenne des voitures neuves. 51.9 pour cent, soit plus de la moitié des acheteurs de voitures neuves, ont opté pour un véhicule à grande efficacité énergétique des catégories de rendement énergétique A ou B. La réduction de la cylindrée et du poids à vide et le décalage au niveau des segments qui est constaté indépendamment du dépouillement de la consommation de carburant indiquent par ailleurs clairement une tendance à des voitures plus petites, à grande efficacité énergétique. Cela permet également de réfuter le reproche fréquent que les citoyens suisses continuent à acheter des voitures, lourdes, à grande cylindrée et à forte consommation de carburant.

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