auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Baisse de près de 18 pour cent des ventes d'automobiles en janvier

    Berne (ots) - Les ventes de voitures neuves en Suisse qui ont déjà baissé au dernier trimestre 2008 ont reculé en janvier 2009 de 17,5 pour cent ou de 3'754 unités par rapport à janvier 2008. En dépit de cette évolution, tant les importateurs que les garagistes envisagent l'avenir avec optimisme.

    Le recul des ventes d'automobiles, observé dans les pays voisins, semble à présent aussi toucher la Suisse. Par rapport à janvier de l'année passée, les nouvelles immatriculations de voitures neuves de 17'705 unités correspondent à une baisse de 17,5 %. Après un quatrième trimestre 2008 plutôt faible, ce mauvais départ dans la nouvelle année automobile s'était toutefois déjà annoncé bien à l'avance. En dépit de cette évolution, les importateurs et leurs agents de marque continuent à envisager l'avenir avec un optimisme prudent. Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, commente ce recul des ventes comme suit: "Ce plongeon était à prévoir et nous nous y sommes préparés. Mais nous sommes un peu surpris par l'importance de cette baisse. Toutefois, pour nous, le mois de janvier n'est pas un mois de référence pour toute l'année. Cet hiver durablement rigoureux n'incite pas les consommateurs à l'achat d'automobiles et le contexte su marché est devenu plus difficile en raison de la crise financière et économique."

    Ajoutons à cela que les propositions nombreuses et plus ou moins judicieuses concernant une nouvelle législation sur le CO2 pour le trafic privé créent parmi les consommateurs potentiels des incertitudes plutôt de la clarté. Sur le plan politique, il serait d'autant plus important de mettre en place au plus vite des bases légales compatibles avec celles de l'UE et de montrer où l'on va. Les modèles de solution proposés jusqu'à présent n'en font rien, contraignant de la sorte les acheteurs potentiels de voitures neuves de rester dans l'expectative, ce qui est contraire à l'effet souhaité.

ots Originaltext: auto-suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Andreas Burgener
Directeur
Tél.:    +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: