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auto-suisse: La tendance est aux cylindrées et aux véhicules plus petits

    Berne (ots) - Alors que le marché global est resté quasiment constant (+ 1,4 pour cent), une comparaison des années 2007 et 2008 permet de constater des tendances à la baisse tant au niveau des segments que de la cylindrée des moteurs. La demande de grands véhicules a incontestablement baissé.

    Même sans interventions étatiques et prescriptions restrictives, les acheteurs d'automobiles agissent de plus en plus dans l'esprit de la protection du climat et du rendement énergétique. L'année passée, les ventes de voitures plus compactes, à grand rendement énergétique et économiques ont sensiblement augmenté. Les nouvelles immatriculations de microvoitures ont augmenté de 28,8 pour cent. Les ventes de véhicules compacts et des voitures de la catégorie moyenne inférieure sont restées stables avec -0,6 et +0,5 pour cent, la catégorie moyenne supérieure a connu une légère croissance de +1,3. Dans la catégorie des véhicules de luxe (- 16,3 %) et dans la catégorie supérieure (- 18,7 %), les ventes ont en revanche fortement baissé par rapport à l'année précédente.

    Les ventes de SUV ont aussi légèrement baissé (-0,4 %). Dans cette catégorie, on constate certes une augmentation des ventes de véhicules de la catégorie moyenne inférieure et supérieure, ce qu'on appelle les SUV compacts, mais dans la catégorie supérieure et de luxe, on note un recul sensible de -17,7 %, respectivement -7.8 %.

    Le dépouillement par catégorie de cylindrée confirme aussi cette tendance aux petites voitures. La part au marché des voitures de tourisme avec une cylindrée inférieure à 1 litre n'a certes augmenté que de 0.1 pour cent, mais la part des catégories de cylindrée de 1000 à 1399 cm3 a passé de 17,5 à 21,1 % et dans la catégorie de 1400 à 1799 cm3, la part au marché est également passée de 23,0 à 24,3 %. Dans la catégorie des véhicules de deux litres (1800 à 1999 cm3), la part au marché est tombée en revanche de 31,2 à 29,2 %. Le recul dans les quatre catégories de cylindrée élevée (à partir de 2000 cm3) était encore plus spectaculaire. En 2007, elles représentaient ensemble encore un quart du marché global, l'année précédente, leur part est tombée à 21,8 pour cent.

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