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C'est en Suisse que circulent les voitures de tourisme les plus propres d'Europe

Berne (ots)

Toutes les voitures de tourisme neuves,
immatriculées en Suisse depuis octobre 1986 avec un moteur à essence
sont dotées d'un catalyseur. La part des voitures avec catalyseur du
parc total de véhicules est de plus de 96 pour cent. Dans l'UE, les
valeurs limites n'ont exigé un catalyseur qu'avec l'introduction de
la norme EURO 1 dès 1992. En Suisse, la flotte des véhicules diesel
est elle aussi nettement plus propre que dans la plupart des pays
membres de l'UE. En 2000, lorsque la norme EURO 3 a été introduite,
la part des voitures de tourisme diesel au parc de véhicules suisses
n'était encore que de 4 pour-cent. C'est pourquoi il ne circule sur
les routes suisses quasiment pas de véhicules diesel anciens. Parmi
les 12 pour cent environ de véhicules diesel roulant sur les routes
suisses (2006), près de 80 pour cent sont au moins conformes à la
norme EURO 3. Parmi les nouvelles immatriculations 2007 (janvier à
septembre), 83,4 pour cent des voitures de tourisme diesel étaient
déjà dotées d'un filtre à particules.
Selon une étude que l'Office fédéral de l'énergie vient de
publier, la situation est moins reluisante en Suisse en ce qui
concerne les émissions de CO2. Selon cette étude, les voitures de
tourisme suisses émettent  en moyenne près de 200 grammes de CO2 par
kilomètre. Elles viennent à cet égard en tête de classement sur le
plan européen (chiffres de 2004).
Il y a donc un besoin de rattrapage pour faire de sorte que les
voitures suisses soient non seulement propres, mais émettent aussi
moins de CO2. Actuellement plus de 1,1 millions de VT âgées de plus
de 10 ans circulent sur nos routes. Ces véhicules consomment en
moyenne environ 1.4 l/100 km de carburant de plus qu'une voiture
neuve moyenne. Pour réduire la consommation et les émissions de CO2
,il faudrait d'urgence rajeunir le parc de véhicules suisses. Avec
une plus grande proportion de véhicules diesel, on pourrait également
réduire les émissions de CO2. Le prix du carburant est un point
déterminant pour encourager les véhicules diesel. Dans tous les Etats
membres de l'UE avec une grande proportion de véhicules diesel et des
émissions de CO2  plus faibles, le diesel est  dans des proportions
variables moins cher que l'essence. La Suisse est le seul pays à
connaître pour des raisons fiscales exactement la situation inverse.
Les milieux politiques doivent donc impérativement intervenir!

Contact:

Andreas Burgener
Directeur
Tél.: +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Eduard Daetwyler
Relations publiques
Tel: +41/31/306'65'65
E-Mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch

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