auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: La baisse de la réduction de la consommation de carburant est moins rapide que prévu, mais on constate une percée des voitures à grand rendement énergétique

      Berne (ots) - L'Office fédéral de l'énergie (OFE) a annoncé
récemment que la consommation moyenne de carburant des véhicules
nouvellement mis en circulation ne baisse que peu. Elle est
actuellement de 7,62 l aux 100 km. L'objectif prévu pour 2006 de 6,9
l/100 km n'a donc pas été atteint, ce qui représente un retard
d'environ 3 ans par rapport à la réduction dont il a été convenu.

    Mais ce n'est qu'une moitié de vérité. Le rapport passe malheureusement sous silence le fait réjouissant que les acheteuses et acheteurs d'automobiles optent de plus en plus souvent pour des voitures à faible consommation. L'année passée, la plupart des voitures vendues, soit 57'844 unités, correspondaient à la catégorie de rendement énergétique B et présentaient une consommation moyenne de carburant de 6,23 l/100 km. Il faut ajouter à cela les 35'311 voitures neuves de la catégorie de rendement énergétique A avec une consommation moyenne de 5,22 l/100 km. Ces chiffres illustrent le fait qu'un changement de mentalité est en train de se produire chez les consommatrices et consommateurs qui accordent désormais une grande importance au rendement énergétique des automobiles. L'étiquetteEnergie, dont l'impact ne cesse de grandir, contribue sans doute elle aussi à cette évolution positive.

    Mais par ailleurs, les Suisses continuent à l'achat d'une voiture à accorder une grande importance à la sécurité et manifestent par conséquent une certaine préférence pour les véhicules plus lourds, dotés de caractéristiques de sécurité et de confort importantes. Le montage sur les véhicules de système de réduction des émissions très sophistiqués sur le plan technique entraîne aussi un poids supplémentaire qui génère de son côté une augmentation de la consommation de carburant.

    Avec sa campagne d'information ROULER INTELLIGENT, qui est en cours depuis trois ans déjà, auto-suisse, l'Association suisse des importateurs d'automobiles, soutient activement les efforts de réduction de la consommation de carburant. Sur son site Internet (www.roulerintelligent.ch), auto-suisse publie des conseils utiles pour une conduite à grand rendement énergétique et un engagement judicieux de la voiture.

    auto-suisse représente les intérêts d'environ 40 importateurs d'automobiles officiels qui distribuent via leurs environ 4'500 agents de marque en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein des voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3.5t) et lourds (dès 3.5t), bus et cars d'une valeur de près de 12,7 milliards de francs.

ots Originaltext: auto-suisse
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Andreas Burgener
Directeur
Tél.:    +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Eduard Dätwyler
Relations publiques
Tél.:    +41/31/306'65'65
E-Mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: